- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- 10 groupes de métal de la Mauricie à ajouter à votre playlist
4 avril 2024
10 groupes de métal de la Mauricie à ajouter à votre playlist
La scène métal en Mauricie est d’une vigueur hors norme. On y compte énormément de groupes qui ont perfectionné l’art de la distorsion. Parmi cette pléthore de formations, laissez-moi vous en présenter quelques-unes à ajouter à votre playlist.
Northwalk
Rugissant des abords de la rivière Shawinigan depuis maintenant près de dix ans, Northwalk s’inscrit dans le courant « métallique » de la musique dite hardcore. Ils ont fait paraître Steadfast, leur plus récent album en 2023. Au fil des ans, leurs parutions les ont amenés à parcourir le Québec en entier et même à aller ailleurs au Canada, accompagnant des groupes comme Death Before Dishonor (groupe hardcore de Boston, É.-U.). Les musiciens qui composent le groupe sont David Plante (cris), Benjamin Doucet (guitare), JP Therrien (guitare), Francis Bergeron (basse) ainsi que Simon Désaulniers (batterie).
Écouter NorthwalkNorthwalk © André Beaupré
Jean-Sébastien Beauregard, guitariste et vocaliste du groupe Soil of Ignorance. © AM Photographie
Soil of Ignorance
Si l’ensemble des groupes faisant partie de cette liste peuvent être qualifiés de « pas pour les doux », c’est clairement Soil of Ignorance qui mérite le plus cette expression. Avez-vous déjà entendu parler du powerviolence? Il s’agit d’un genre ultra rapide et dissonant. La scène grindcore dans laquelle évolue le groupe est assez nichée, et souvent même boudée, puisque le style donne souvent l’impression à tort qu’on s’est fait « garrocher » un paquet de sons dissonants à travers la tête sans trop comprendre ce qui vient de se passer. On est clairement dans l’art de la performance ici. Soil of Ignorance fait également partie de ces groupes et artistes mauriciens qui nous représentent à l’international. Ils jouissent d’une belle réputation qui les a amenés à parcourir les États-Unis. Soil of Ignorance, c’est Jean-Sébastien Beauregard (guitare, voix), Michael Lacroix (basse) et Mathias Boulanger (batterie).
Soil of Ignorance © Ondes Chocs – Webzine Metal
Deadman's Prophecy
Formé en 2016, Deadman’s Prophecy se démarque par son style qui combine nu metal, death metal et musique progressive. Ils se sont rapidement fait connaître dans la scène métal en participant à quelques concours tels que l’Omnium du rock, ainsi que le Québec Rock Contest. Ils ont d’ailleurs remporté ce dernier dans la catégorie « métal » en 2021. Depuis, ils enchaînent les spectacles et tracent leur chemin un peu partout dans la province, allant même jusqu’aux États-Unis pour y faire rugir leurs compositions. Depuis quelques semaines, on peut écouter leur plus récent album, The Vanishing Dawn, illustré par l’artiste visuel polonais de renommée internationale Kacper Gilka. Le groupe est composé de Carl Rodrigue au chant et à la basse, de Tommy Larrivière et de Dave Lambert-Pagé à la guitare, ainsi que de Francis De Carufel à la batterie.
Écouter Deadman’s ProphecyDeadman’s Prophecy © Steve Roy pour le Québec Rock Fest
Steve DC du groupe Strigampire. © Michelle Boisvert
Strigampire
Groupe de death metal mélodique et de blackened death metal, Strigampire a un son authentique qui pourrait surgir tout droit d’un village scandinave des années 1980. Pour reprendre leurs mots, leurs chansons sont « un mélange unique d’agressivité, d’amertume et de puissance, allié à une attitude rock & roll ». En plus d’être régulièrement en spectacle aux quatre coins du Québec, le groupe a récemment traversé l’Atlantique pour jouer au prestigieux festival Wacken Open Air en Allemagne. Vous remarquerez également que leurs aspirations internationales se reflètent dans leurs noms. C’est Steve DC que vous entendez à la voix, Willy Thousand et Johnny Dead à la guitare, BadGuy P. à la basse, ainsi que James Foster à la batterie.
Strigampire © Jonathan Beaupied
Chaos Wasteland
Originaire de Trois-Rivières, Chaos Wasteland propose un son délibérément chaotique qui navigue du black metal au speed metal. Leur première sortie, qui est par ailleurs 100 % autoproduite, est un EP intitulé Bloodlust. Il contient cinq chansons (+ un démo bonus) qui traitent bien sûr des thématiques habituelles associées aux styles qu’ils empruntent, telles que la soif de sang et les crimes de guerre, mais vont aussi puiser dans les légendes autochtones. La première pièce de l’EP, « Wendigo », est un appel à la méfiance envers cette créature qui, selon la tradition, viendra vous voler votre âme. Les membres de Chaos Wasteland sont Isaï Flamand au chant, James Foster à la batterie, Guillaume « Gogol » Petit et Leo G. Wolf à la guitare, ainsi que David Larkin à la basse.
Écouter Chaos WastelandChaos Wasteland © Page Facebook du groupe
Chained by Illness
Chained by Illness, le groupe le plus récemment formé de cette liste, se distingue par la voix puissante de sa vocaliste Marilyn Ayotte, qui met en valeur la lourdeur des mélodies projetées. À la fin de 2023, la formation sort deux premiers titres qui contrastent l’un avec l’autre, et qui permettent de démontrer leur polyvalence : « Invisible Disease » et « System Reject ». Les autres membres du groupe sont Jean-Philippe Dessureault et Simon Paquet, tous deux guitaristes, Richard Guilbault à la basse et Simon Désaulniers à la batterie.
Écouter Chained by IllenessChained by Illness © Page Facebook du groupe
Genetic Error
Formé en 1987, au cœur de l’effervescence du thrash metal, Genetic Error est l’un de ces groupes à l’histoire plutôt trouble. Ne suffit que de discuter avec un fan de métal qui gravitait autour de la scène lors de leurs débuts pour le constater. Considéré comme l’un des piliers de la scène métal trifluvienne, le groupe était initialement composé de Erik Lacroix (guitare), Mario Prud’homme (guitare), André Lachance (basse et voix) et Marc-André Fortin (batterie).
Après deux dissolutions, le groupe revient finalement en 2015 avec André Lachance (basse et voix), Louis-Simon Bellerose (guitare) et Stéphane Desbiens (batterie). Depuis, ce dernier s’est vu remplacé par Patrock Beliveau, également membre du groupe Darksider. Genetic Error se situe dans le crossover, mélangeant punk hardcore et thrash metal.
Écouter Genetic ErrorGenetic Error © Dany Croteau
Outlying © Page Facebook du groupe
Outlying
Formé en 2003 sous le nom de The Curse of Angels, Outlying évolue dans les genres du black metal et du melodic death metal. Les cris justes et stridents du chanteur et guitariste Fred A. Dubeau se déversent en un torrent de paroles aux thématiques sombres. Si vous êtes même vaguement familiers avec la scène locale, vous remarquerez que le nom de Fred A. Dubeau revient souvent dans les productions. En plus de son rôle au sein du groupe, il enregistre, mixe et masterise de nombreux projets tels que Chained by Illness et Chaos Wasteland mentionnés précédemment. L’autre membre compositeur du groupe est Martin Reithler à la batterie.
Apocalyptic Fear
Si l’on peut considérer Genetic Error comme l’un des piliers de la scène métal mauricienne, vous pouvez parier qu’Apocalyptic Fear en est également un. Avec leur première parution, Decayed Existence, en 1992, et leur seconde, Dawn of the Ritual, en 1994, le groupe attire l’attention des fans de death metal à travers le monde entier. À leur reformation en 2022, le groupe publie une réédition de leurs albums sous une étiquette de disques chinoise et voit leurs œuvres être distribuées aux quatre coins du monde. Jean-François Houle (voix et guitare) et Steeve Daigle (guitare), membres originaux, sont aujourd’hui entourés d’ex-membres du défunt groupe Martyr, François Mongrain (basse) et Patrice Hamelin (batterie).
Écouter Apocalyptic FearApocalyptic Fear © Christian Naud
Nova Spei
Si la plupart des groupes listés chantent en anglais, Nova Spei se fait une fierté de s’afficher comme un groupe de métal francophone. Dès la production de leur premier album, le groupe a bien su s’entourer. Parmi ses collaborateurs, on compte un certain Oscar Souto du désormais mythique groupe québécois Anonymus. Ils ont d’ailleurs parcouru le Québec pour assurer les premières parties de ces derniers. Nova Spei propose un métal aux sonorités modernes avec une touche progressive. Dans la formation actuelle, on retrouve Dany Duplessis au chant, Dany Soucy et Stéphane Filion à la guitare, Nicolas Dumais-Brouillette à la basse ainsi que Julien De Carufel à la batterie.
Écouter Nova SpeiNova Spei © Claude Prudhomme
Envie de pousser plus loin votre découverte de la scène métal de la Mauricie? Lisez ici le portrait tracé pour nous par Louise Girard.