- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- 12 groupes de musique de la Mauricie qui gagnent à être connus
16 février 2024
12 groupes de musique de la Mauricie qui gagnent à être connus
En Mauricie, ce ne sont pas les groupes de musique qui manquent!
Mais si certains sont bien connus du grand public, il y en a d’autres qu’on gagnerait grandement à entendre davantage. Désireuse de vous en faire découvrir quelques-uns, j’ai décidé de vous emmener avec moi en tournée!
Balcon sans princesse © Benjamin Brousseau
Balcon sans princesse
Les chansons de Balcon sans princesse ont un petit je-ne-sais-quoi qui vous reste en tête même plusieurs heures après les avoirs écoutées. Assurément une belle découverte pour toustes les amateurs et les amatrices de rock francophone!
Originaire de Shawinigan, Balcon sans princesse est le projet des musiciens Félix Bruneau (chant/guitare), Xavier Laverdière (guitare/chant), Thomas Bertrand (basse/chant) et Dereck Pichette (batterie).
Rorqual © Étienne Boisvert
Rorqual
Projet des musiciens d’expérience Jean-Luc Daigle (guitare/voix), Pierre Brouillette-Hamelin (basse/voix) et Marc Gagné (batterie), Rorqual « puise dans la lourdeur des années 90 pour bâtir un mur sonore à la frontière entre mélodie et brutalité ».
C’est le genre de groupe qui vous fait hocher la tête et pleurer des larmes de sang!
Cosmophone © Jean-Philippe Sansfaçon
Cosmophone
Planante, envoutante, la musique de Cosmophone a le pouvoir d’enflammer les passions et les corps!
D’une incroyable poésie, les paroles et les sonorités sont le fruit de l’autrice-compositrice-interprète Catherine Laurin, du compositeur, réalisateur et claviériste Daniel Quirion, de Joseph Blais à la basse et aux synthétiseurs, de Jérémie Essiambre à la batterie et d’Aimé Duquet à la guitare.
Post-Rough © Alexis Vaillant-Gamache
Post-Rough
Fondé en 2017 dans Maskinongé, Post-Rough, maintenant basé à Trois-Rivières propose un rock de garage champ gauche. Faisant dans le art-rock, le groupe se décrit lui-même comme un « quintette d’ambiance anxieuse ». À vous de découvrir pourquoi!
Post-Rough est le projet de Bastien Mortimer (guitare/voix), d’Alexis Vaillant-Gamache (guitare), de Tommy Dupuis (basse), d’Olivier Durand (synthétiseur/guitare) et de Kilyan Bonnetti (batterie).
Perséide © Étienne Boisvert
Perséide
Composé des musiciens Louis-Philippe Cantin (voix/guitare), Olivier Durand (guitare), Samuel Milette (basse), Daniel Quirion (claviers) et Adrien Lauture (batterie), Perséide se démarque par ses airs pop/rock psychédéliques et sa poésie qui invitent tous deux au voyage et au recueillement.
Depuis sa fondation en 2016, le groupe ne cesse de se renouveler… et de nous étonner! C’est toujours avec beaucoup d’impatience qu’on attend la sortie de leurs albums.
FAVEL © Luc Lévesque
FAVEL
Fondé en 2019, FAVEL fait dans le post-punk, le goth-rock et le new wave.
Ses sonorités et ses textures, d’une poignante dissonance, sont le fruit des musiciens Alex Dorval (basse/voix), Pierre-Olivier Lessard (guitare), Jimmy Couture (guitare), Vincent Bussière-Lavallée (batterie) et Patrick East (claviers).
Monteiro Jazz Band © Julie Gascon
Monteiro Jazz Band
Vous cherchez un groupe pour votre prochain party de famille ou votre prochain party d’employé·es? Le Monteiro Jazz Band est celui qu’il vous faut!
Composé d’Eliane Monteiro (voix), d’Antoine Monteiro (claviers), d’Anthony Richard (guitare) et d’Adrien Lauture (batterie), le Monteiro Jazz Band promet de vous faire chanter et danser sur ses airs préférés!
Précieux-Sang © Dave Grenier
Précieux-Sang
Basé à Trois-Rivières, Précieux-Sang est un groupe de rock alternatif composé des musiciens Étienne Boisvert et Olivier Durand (encore lui!).
Empreintes de lenteur, de mélancholie et de douce nostalgie, leurs chansons font merveilleusement écho à la tristesse des journées sans soleil.
Wooden Shapes © Joana Bezeau
Wooden Shapes
Wooden Shapes est un sextuor à cordes spécialisé dans le rock! Que le groupe interprète leurs propres compositions ou des reprises de groupes comme Quenn, Pink Floyd ou Black Sabbath, il surprend et charme par la justesse et l’originalité de son exécution.
Le groupe est composé des violonistes David Beaudry et Julien Chandonnet, de la violoncelliste Maggie Dudemaine, du contrebassiste François Brunelle et des altistes Étienne Demers et William Boisvert. Il vient tout juste de lancer son premier album.
L’index © Jacques Boivin
L'index
L’index fait dans le post-punk et le rock psychédélique. Fondé à Trois-Rivières en 2019, le groupe se démarque aussi bien par la profondeur de ses paroles que le charme envoutant de sa musique.
Ses membres? Frédérik Roy (guitare et voix), Alexis Vaillant-Gamache (guitare), Dannick Rivest (basse) et Kilyan Bonnetti (batterie).
The Flares © Site Internet du Groupe
The Flares
Originaire de Trois-Rivières, The Flares est un power trio d’inspiration shoegaze, rock et psychédélique. Vaporeuses, brumeuses, voire éthérées, leurs mélodies ont un petit je-ne-sais-quoi d’onirique qui nous appelle à fermer les yeux et à se laisser porter par la musique.
Le groupe est composé des musiciens d’expérience Jocelyn Lachance (guitare/voix), Anthony Richard (basse/voix) et Mathieu Roy (batterie).
Koko & The Gang © Benjamin Brousseau
Koko & The Gang
Amateurs et amatrices de funk et de disco, cette dernière suggestion est pour vous!
Composé d’adeptes des soirées thématiques, Koko & The Gang se spécialise dans les reprises de grands succès musicaux des années 70 et 80. Sa mission? Vous faire chanter et danser jusqu’aux petites heures du matin.
Les membres du groupe sont Ismaël Zouiten (chant), Alex Gagnon (chant), Nicolas Poirier (piano), Xavier Laverdière (guitare), Alex Germain (basse électrique), Dereck Pichette (batterie), Gabriel Rioux (trompette) et Pierre-William Chiasson (saxophone).
Bonne écoute!