Du 2 juin 2022 au 23 juin 2022

Lyse Lafrenière : Nature en vrac

Complexe culturel Félix-Leclerc

Lieu : Complexe culturel Félix-Leclerc

Complexe culturel Félix-Leclerc
725, boulevard Ducharme
La Tuque, G9X 3B4

Coût : Gratuit

Date :
jeu, 2 juin 2022 - 12h00 à 17h00

Toutes les dates
jeu, 2 juin 2022 - 12h00 à 17h00
jeu, 9 juin 2022 - 12h00 à 17h00
jeu, 16 juin 2022 - 12h00 à 17h00

jeu, 23 juin 2022 - 12h00 à 17h00

Lyse Lafrenière (connue sous son nom d'artiste Lyz) est une biologiste de formation, enseignante de profession, et une artiste-peintre latuquoise. Elle présente sa toute première exposition: Nature en vrac.

Autodidacte originaire de Shawinigan mais habitant la Haute-Mauricie depuis plus de 25 ans, les arts visuels ont toujours fait partie de sa vie. Au fil des années, Lyse Lafrenière a su explorer différentes techniques dont la peinture à l’huile, l’aquarelle, la photographie et même le vitrail. C’est en 2020 qu’elle découvre l’acrylique ainsi que les techniques mixtes afin de réorienter sa démarche vers une carrière d’artiste peintre à temps plein.

«À l’aube de la retraite, je décide de sortir de ma tanière et d’aller à la rencontre des gens et des autres artistes du milieu des arts.

«La création par les arts visuels me permet de me retrouver et de revenir à mon essence après de longues années où je m’en suis éloignée

«Mon travail de création prend forme dans l’émotion à la vue d’une photographie ou d’une observation et je prends un grand plaisir à explorer différentes techniques pour tenter de recréer mon ressenti. Mes influences sont diverses mais toujours, la nature et ses habitants en sont les sujets principaux. À travers les formes, la texture et les couleurs, ma démarche devient une quête en vue de créer des œuvres puissantes qui provoquent les émotions qui me nourrissent profondément.» explique Liz.

Le nom de l’exposition, Nature en vrac, n’est pas un hasard puisque la nature omniprésente à La Tuque fascine l’artiste par son originalité, sa diversité et sa perfection. «Que ce soit le très petit où le plus grand de ses représentants, le monde vivant n’a de cesse de me fasciner. Je tente de faire surgir l’émotion qui m’envahit à la beauté de la vie et des paysages qui m’inspirent le calme et le ressourcement.» dit-elle.

Photo: Les géants -Lyz-

Vernissage intime en formule 5 à 7: vendredi 6 mai

Événements à venir