- Accueil
- Événements
- Isabelle Clermont + Nicolas Poirier
16 novembre 2024
Isabelle Clermont + Nicolas Poirier
Backstore
Lieu : Backstore
Backstore
507 Rue St Georges
Trois-Rivières, QC G9A 2K7
Coût : 10.0$ - General Admission
Date :
sam, 16 novembre 2024 - 20h00
Toutes les dates
sam, 16 novembre 2024 - 20h00
Isabelle Clermont :
Récipiendaire au prix du CALQ pour la créatrice de l’année en Mauricie et boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec à plusieurs reprises, Isabelle est une artiste interdisciplinaire, harpiste/performeuse, doctorante en arts de la scène de l’Université Laval à Québec (2019) et détient une maîtrise en arts visuels. Formée en piano classique et harpiste autodidacte, dès le début de sa pratique artistique son intérêt est marqué pour les créations immersives où plusieurs médiums communiquent entre eux, dont la céramique et la dimension sonore sous toutes ces formes. Ses musiques de création se développent autour des paysages bruitistes, organiques et souvent narratifs, pour résonner à l’intérieur de ses installations en arts visuels de grande envergure. D’ailleurs, nous avons pu l’entendre sur les prestigieuses scènes du Festival de musique actuelle (FIMAV) à Victoriaville, au Festival des musiques de création du Saguenay, aux Rencontres de musiques spontanées (RMS) à Rimouski, avec l’Ensemble SuperMusique à Montréal et à l’événement EXEcentrer en Beauce. Elle est activement impliquée comme musicienne et chargée de projet au sein du Grand groupe d’improvisation libérée (Ggril), puis a collaboré à quelques reprises avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières afin de faire connaître son approche en musique improvisée et expérimentale.
Les projets de cette artiste, ont la particularité d’offrir une polyphonie des sens à travers la création d’espaces de recueillement et de co-création avec la communauté et d’autres créateur.ices. Une démarche qui s’orchestre autour de la relation, de l’offrande et de l’équilibre. Isabelle recherche des lieux empreints de mémoire, d’architectures atypiques et de légendes afin de proposer une approche singulière, une immersion où le spectateur pourra voyager au cœur de l’œuvre.
Vous pouvez découvrir son album solo Paysage, en musique actuelle paru sous l’étiquette de Tour de Bras à Rimouski, https://soundcloud.com/isabelleclermont/sets/paysage ainsi que son travail via le Centre d’expérimentation musicale (CEM) avec la production de nouvelles compositions, en ligne https://soundcloud.com/.../episode-2-isabelle-clermont-ou... via le projet de création balado de Corne de Brumes.
---
Nicolas Poirier :
Nicolas est musicien, artiste sonore et étudiant à la maîtrise en musique. Se penchant sur les environnements sonores et notre relation avec ceux-ci, il aime construire – ou déconstruire-des paysages de bruits, invitant son auditeur à s’y perdre.