- Accueil
- Magazine
- Patrimoine
- Ozias Leduc: La mise en valeur du patrimoine culturel à Shawinigan
4 juillet 2023
Ozias Leduc: La mise en valeur du patrimoine culturel à Shawinigan
Présentée par Culture Shawinigan, une toute nouvelle visite numérique et virtuelle vous est offerte à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. Du 21 juin au 3 septembre 2023, laissez-vous éblouir par les œuvres picturales de l’artiste Ozias Leduc, surnommé le Michel-Ange du Québec.
Ozias Leduc, Mon portrait, 1899
Huile sur papier, collé sur bois, 33 x 26,9 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
La réalité virtuelle au service de l’art pictural
Alliant contemplation et réflexions intimes au cœur de l’œuvre de l’artiste peintre Ozias Leduc, la nouvelle visite imaginée par Culture Shawinigan vous propose deux types de parcours. Le premier, plus classique, se fait à l’aide d’un audioguide interactif narré par Gabrielle Messier, l’assistante du peintre, qui vous guidera à travers l’église durant une visite d’approximativement une heure. Vous pourrez alors en apprendre davantage sur la création de chacune des magnifiques toiles apposées sur les murs intérieurs de la bâtisse. Une fois la visite guidée terminée, plongez au sein de la vie de l’artiste à l’aide de la réalité virtuelle qui permet quant à elle un éblouissant voyage en 3D et en 360 degrés!
Débuté en 1942 et terminé en 1954, l’œuvre d’Ozias Leduc demeure l’un des plus grands présents au sein du patrimoine culturel de la région. Pour Élyse Levasseur, agente du développement du patrimoine à Culture Shawinigan, l’objectif principal derrière cette visite est la mise en valeur de cette richesse: «L’objectif c’est de mettre en valeur et de faire connaître Ozias Leduc. Ici, nous sommes en présence de la dernière grande œuvre de l’artiste, c’est la consécration de son œuvre». Mélangeant le symbolisme et l’art moderne, les peintures d’Ozias Leduc vont plaire à tous les admirateurs et les admiratrices d’art et d’histoire, car en plus de représenter les thématiques chères à l’Église, l’artiste a mis de l’avant l’histoire de la région, puisque: «Les six œuvres dans la nef représentent l’histoire de la Mauricie».
Vue de la nef de l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation © Gabriel Senneville
L’importance de la mise en valeur du patrimoine culturel de la région
Dans le domaine du patrimoine bâti au Québec, les méthodes de conservations des éléments matériels ont énormément évolué au cours des dernières décennies La destruction et la dégradation de certaines structures et monuments historiques tels que les églises ou encore les maisons ancestrales sont devenues, depuis, des enjeux de taille. Heureusement, la notion de patrimoine culturel est bien définie au Québec. Celui-ci s’est d’ailleurs engagé à sauvegarder de nombreux monuments et vestiges de son passé. Mais que veut-on dire exactement par patrimoine ? On entend par là : « tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, qu’une collectivité reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique en faisant ressortir la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l’approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre ». Malgré cette valorisation, la question du patrimoine bâti, plus particulièrement, celle des églises et du patrimoine bâti religieux fait l’objet de débats au sein d’une société séculière comme la nôtre.
Vue du balcon de l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation © Gabriel Senneville
Au-delà du lieu de culte se trouve une grande richesse artistique et c’est pourquoi l’orientation de la visite est en mesure de joindre les admirateurs et les admiratrices de tourisme religieux, mais aussi de tourisme culturel et d’art, puisque, comme le souligne Mme Levasseur : « On essaie de décultualiser l’église pour la représenter comme un lieu de culture et non plus un lieu uniquement cultuel ». La valorisation du patrimoine culturel par certains organismes tels que Culture Shawinigan est donc d’une grande importance puisque la conservation du patrimoine demeure essentielle à la formation et à la construction identitaire et culturelle d’une nation en pleine évolution.
La visite consacrée à Ozias Leduc est présentement offerte à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan jusqu’au 11 septembre 2022.