- Accueil
- Magazine
- Patrimoine
- La Tuque, une ville vivante!
Vous ne savez pas quoi faire à La Tuque? Vos ami.es experts en plein air se sont peut-être empressé.es de répondre à votre question, mais nous aussi avons quelques idées de sorties culturelles et d’activités étonnantes à vous proposer.
Le circuit urbain
Le circuit urbain est un parcours de découverte sur l’histoire de ville de La Tuque et les personnages marquants qui y ont contribué. Ce circuit permet aux gens de découvrir le centre-ville de La Tuque tout en ayant une multitude d’informations sur l’histoire de la ville.
Ils découvriront notamment l’histoire des premières nations sur le territoire, l’histoire de La Tuque et la Tuque Falls, l’arrivée des premiers clubs de pêche privés, La famille Brown, les débuts de l’industrie forestière, l’histoire des draveurs et des camps de bucherons, la route 155, les centrales hydroélectriques et l’histoire de la rivière Saint-Maurice. Votre téléphone intelligent vous permettra de vivre l’expérience en réalité augmentée.
Le Complexe culturel Félix-Leclerc
Le Complexe culturel Félix-Leclerc se prépare à ouvrir à nouveau ses portes aux adeptes des arts de la scène et de culture dès l’automne 2021 après une période de rénovation qui permettra d’augmenter la qualité de l’expérience de spectacle en salle.
Le Complexe culturel Félix-Leclerc dévoile sa programmation culturelle unique : spectacles de musique et d’humour, spectacle jeunesse, exposition, Grande Kermesse de Noël et plusieurs autres évènements seront offerts à la population. Tout ça offert dans une toute nouvelle salle : l’Espace Carole-Guérin. La Salle La Forestière ouvrira ses portes à l’hiver 2022.
La chapelle du vieux corbeau
La chapelle du vieux corbeau offre une grande variété de spectacles de musique en formule salle ou cabaret. C’est une expérience unique que d’aller à la rencontre d’un artiste dans une chapelle où l’ambiance intime rend chaque représentation unique. La salle de spectacle met en valeur le patrimoine unique de ce bâtiment central du village de La Bostonnais.
La bibliothèque Annie-St-Arneault
La bibliothèque Annie-St-Arnault est fière d’offrir une programmation d’activité en présentiel pour tous les groupes d’âge. Cet automne, plusieurs activités sont offertes aux enfants dont des ateliers scientifiques, des contes animés, des bricolages à emporter, des ateliers de bricolage Parent-enfant, des rencontres en orthophonie, un atelier d’éveil musical et même un spectacle de Noël.
Pour la clientèle adulte, différentes activités et conférences sont offertes : l’alimentation santé, la planification financière et un atelier de création artistique sur le thème de Noël. La bibliothèque continue de contribuer aux développements culturels du milieu en offrant une vaste collection de documents, de services informatiques, en plus d’exposer des artistes de la région.
© Centre Shakihikan
Le Centre Sakihikan et le rayonnement de la culture autochtone sur le territoire
À La Tuque, plus de 30 % de la population est autochtone! C’est une grande fierté pour notre collectivité que d’avoir un milieu de vie aussi riche en culture et surtout, enrichissant pour tous! Le Centre Sakihikan offre aux citoyens, visiteurs et touristes d’en apprendre davantage sur la culture autochtone via différents services. Pour en citer que quelques-uns, cette entreprise d’économie sociale vous offre une expérience immersive de réalité virtuelle au Pow-Wow de Wemotaci, des expéditions sur l’eau pour découvrir le Saint-Maurice ou simplement naviguer sur le lac St-Louis, divers ateliers d’artisanat tel que la confection de raquette à neige traditionnelle, des représentations audiovisuelles sur une écran d’eau géante au milieu d’un lac ainsi que des expériences de la vie traditionnelle en forêt guidés par des ainés.
Pour en savoir davantage, le personnel du Centre Sakihikan saura vous accueillir chaleureusement et vous donnera assurément l’envie d’en découvrir plus sur la culture autochtone!
Les évènements
Plusieurs évènements culturels auront lieu à La Tuque encore cette saison.
Tout d’abord, les citoyens sont invités à célébrer les journées de la culture le 25 septembre lors d’une projection d’œuvres d’art vivant qui ont été créées par les jeunes de La Tuque et soutenues par l’artiste à succès LauPa, le tout en partenariat avec le Centre d’amitié autochtone de La Tuque.
Le 2 octobre prochain, la nature revêt ses plus beaux habits et La Tuque invite les citoyens à découvrir les couleurs d’automne du haut de la montagne de Ski La Tuque. Lors de cette journée, les participants qui parcourront la montagne de ski, auront également la chance de se faire raconter l’histoire de La Tuque par des personnages marquants de l’époque comme M. Brown, propriétaire de la C.I.P. de La Tuque, son infirmière, et plusieurs autres.
Le 30 octobre, c’est une occasion unique de participer aux plus grands rassemblements de chasseurs d’orignal au Québec. Lors de cette journée, le centre-ville de La Tuque sera animé par le concours de mesure de panache où défileront plus d’une centaine de panaches d’orignal. C’est l’occasion de célébrer la saison de la chasse à l’orignal.
En conclusion, découvrir le milieu culturel de La Tuque c’est avant tout faire des rencontres et partager le plaisir de vivre avec une communauté unique et accueillante.