- Accueil
- Magazine
- Patrimoine
- Frette ou tablette : une expo sur 400 ans de bière au Québec
Fière partenaire de nombreuses festivités, la bière a su se tailler une place de choix dans le cœur des Québécois·ses. Artisanale ou commerciale, blanche, blonde, brune ou ambrée, elle se décline en une pluralité de saveurs.
Puisqu’elle fait partie de notre patrimoine culturel, DICI a visité l’exposition itinérante Frette ou tablette 400 ans de bière au Québec pour en apprendre davantage sur ce breuvage affectionné par nombre d’entre vous. Voici donc un aperçu qui saura, je l’espère, vous mettre en appétit.
Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec © Simon Laroche / SODECT
Nul besoin d’être amateur·trice de bière pour effectuer un détour par Boréalis afin de profiter de l’exposition réalisée par la Société de développement culturel de Terrebonne. Dévoilant le rôle prépondérant de la bière dans la société canadienne-française, elle retrace son histoire tant sur le plan identitaire que culturel. Jusqu’au 6 septembre prochain, Boréalis vous invite donc à vivre cette incursion muséale tout à fait gratuitement.
Que vous aimiez votre bière fraîche ou à température ambiante, ou que vous préfériez les boissons non alcoolisées, cette exposition retiendra votre attention par ses faits historiques plus captivants les uns que les autres. Bien qu’elle soit adaptée pour tous âges, il s’agit d’une sortie qui sera sans nul doute plus agréable sans enfants. Ainsi, vous aurez tout le loisir de vous instruire sans être contraint·e de vous hâter. Sachez qu’il faut compter au moins une heure si vous souhaitez lire les différents tableaux illustrés, vous imprégner des artéfacts et visionner le documentaire Frette ou Tablette.
Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec © Simon Laroche / SODECT
Lors de votre visite, vous saurez de quelle manière les réalités territoriales, les autorités religieuses ainsi que les femmes ont pu influer sur la production de la bière et comment celle-ci a réussi à s’imposer comme LA boisson locale en Nouvelle-France. Également, vous apprendrez de nombreux faits sur la brasserie de l’intendant Jean Talon, les impacts commerciaux et économiques de la bière et l’influence de la publicité sur sa consommation. Au fil de vos lectures, vous découvrirez que la bière devient un incontournable lorsqu’il s’agit de soigner les malades ou de s’adonner à certains rituels. De plus, vous serez amené·es à comprendre la place que revêtent les tavernes dans la vie des ouvriers de classes populaires lors de l’industrialisation. Le phénomène des brasseries éphémères pour concurrencer le géant Molson vous sera aussi explicité ainsi que l’apparition récente des bars et des microbrasseries. Rien de mieux qu’une visite pour pleinement satisfaire votre curiosité. Des plus instructives, cette exposition saura rendre votre culture personnelle encore plus appréciable et vos feux de camp bien plus divertissants!
Enfin, pourquoi ne pas vous diriger vers Le Temps d’une Pinte, Ô P’tit Quai des Brasseurs ou à la Microbrasserie La Forge du Malt afin de clore votre expérience d’une manière des plus festives.
Après ce bain de culture, gageons que vous apprécierez ce breuvage à sa juste valeur!