28 juillet 2022

CIP 3D : Une nouvelle exposition extérieure signée Culture Trois-Rivières

Par Gabriel Senneville

Offerte par Culture Trois-Rivières en collaboration avec le musée Boréalis et la compagnie trifluvienne iSCAN, la toute nouvelle exposition extérieure consacrée à la Canadian International Paper (CIP), CIP 3D est désormais disponible gratuitement sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Station d’informations de l’exposition CIP 3D près de l’Adresse sur le fleuve © Alexandre Pétrin

La mise en valeur du patrimoine historique de la région

Depuis le 11 juillet dernier, la toute nouvelle exposition extérieure offerte gratuitement par Culture Trois-Rivières vous permet de plonger de manière immersive au sein même de l’histoire de l’ancien complexe industriel de la Canadian International Paper (CIP). À l’aide de leur téléphone intelligent, les visiteurs et les visiteuses pourront découvrir la modélisation 3D de cet ancien site industriel vieux de plus de 100 ans à l’aide d’installations situées à trois emplacements différents sur le site. Ils et elles pourront également terminer leur expérience en visitant le dernier vestige de la Canadian International Paper, l’ancienne usine de filtration d’eau, devenu depuis le musée Boréalis.

Le projet d’exposition CIP3D provient d’une volonté de valoriser le patrimoine historique de la région. Pour Marie-Claude Hawry, responsable des expositions et des projets du patrimoine à Culture Trois-Rivières: «L’objectif était de ramener la mémoire de la CIP et son importance dans le paysage trifluvien, avant sa démolition au tournant des années 2000». Malgré la présence de nouveaux développements immobiliers sur ce qui s’appelle aujourd’hui Trois-Rivières sur Saint-Laurent, il est important de se remémorer l’importance qu’a joué la Canadian International Paper au sein de l’économie, mais aussi de la vie sociale de la région, puisqu’à certains moments, la compagnie employait plus de 2000 personnes.

Visualisation de la modélisation 3D sur un téléphone intelligent © Olivier Croteau

Se remémorer le passé à l’aide de la modélisation 3D

La modélisation 3D ou tridimensionnelle consiste à représenter une réalité existante ou disparue à l’aide de logiciels informatiques. C’est la compagnie trifluvienne iSCAN qui a été mandatée afin de réaliser ce projet d’envergure. Chez Culture Trois-Rivières, il était important de travailler en collaboration avec une compagnie de la région dont la notoriété en matière de modélisation 3D est irréfutable. Afin de réaliser un tel projet, les gens de chez iSCAN ont utilisé de nombreux documents d’archives tels que des photographies, mais aussi des données géomatiques, des documents d’arpentage ainsi que des plans d’assurance datant des années 1950. Tous ces documents ont permis d’obtenir certaines informations concernant les différentes dimensions des bâtiments. Pour Marie-Claude Hawry: «C’est assez impressionnant de voir ce qu’ils ont pu réaliser basé sur des plans et d’anciennes photographies des bâtiments de la CIP».

Pour l’archéomaticien Richard Lapointe, la mission poursuivie chez iSCAN est de: «documenter le passé au présent pour le futur». En ce sens, le principal défi d’un tel projet était: «d’être en mesure de représenter la volumétrie de l’usine telle qu’elle pouvait être dans le passé». En raison de sources provenant de plus de 100 ans d’histoire, la modélisation 3D présentée lors de cette nouvelle exposition est donc une synthèse de l’ensemble des sources disponibles afin de représenter le plus fidèlement, la réalité historique. Le résultat est impressionnant, car en plus de fournir de nombreuses informations concernant les différents bâtiments, les visiteurs pourront expérimenter plusieurs points de vue en fonction des différents postes d’observation.

Station d’informations de l’exposition CIP 3D en bordure de la piste cyclable © Alexandre Pétrin

La nouvelle exposition extérieure CIP 3D présentée par Culture Trois-Rivières est présentement offerte gratuitement aux visiteurs et aux visiteuses. À l’aide de votre téléphone intelligent, venez vous remémorer ou découvrir l’ampleur de la Canadian International Paper, anciennement l’une des usines de papier les plus importantes au monde.

Pas surprenant que l’on ait longtemps surnommé Trois-Rivières la capitale des pâtes et papiers!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi