- Accueil
- Magazine
- Métiers d'art
- 6 designers de la Mauricie à découvrir
C’est en pleine frénésie de la Semaine Mode de Montréal, le rendez-vous annuel festif qui rassemble et met en lumière les designers montréalais·es et québécois·es, que l’équipe de DICI a recensé pour vous un créateur et cinq créatrices mode originaires de la Mauricie. Découvrez ces esprits créatifs qui ont trouvé le textile comme médium de prédilection pour s’exprimer!
Markantoine Lynch-Boisvert, le designer originaire de Shawinigan derrière la célèbre marque MRKNTN. © Garrett Naccarato
MRKNTN : à la conquête du monde
Originaire de Shawinigan, le designer MarkAntoine Lynch-Boisvert, désormais basé à Montréal, est un créateur très en vue dans l’industrie de la mode. C’est d’ailleurs le premier Canadien à avoir participé à la téléréalité américaine Making the Cut, qui rassemble les meilleurs designers de mode à travers le monde. C’est en 2015, après des études en design de mode et un stage à Paris, qu’il fonde sa marque MRKNTN. Urbain, audacieux, vibrant et éclectique, voilà des mots qui définissent l’univers créatif riche de sa marque de vêtements de type skatewear.
Joëlle Desaulniers, la femme derrière JOELLE Collection. © Dariane Sanche
JOELLE : voir toujours plus grand
Difficile de passer à côté de JOELLE lorsqu’on parle des entreprises créatrices de mode d’ici. Fondée en 2016 par Joëlle Desaulniers, la marque trifluvienne a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années avec l’ouverture de plusieurs points de vente à travers le Québec. Se spécialisant dans la création de vêtements et accessoires prêt-à-porter, JOELLE a su conquérir le cœur des femmes, que ce soit pour un look plus corporatif ou décontracté. Bref, on y retrouve des collections pensées par et pour les femmes, avec une signature distinctive!
Sabrina Gauthier, la reine de l’upcycling derrière Fabrique Z. © Cassandra Cacheiro
Fabrique Z : en mode upcycling
Si vous aimez la mode écoresponsable, zéro déchet et durable, vous aimerez certainement Fabrique Z. C’est Sabrina Gauthier, jeune maman féministe qui est derrière cette petite entreprise qui propose des vêtements faits à la main pour femmes et enfants, entièrement conçus avec des tissus revalorisés. Originaire de Shawinigan et maintenant établie à Montréal, elle donne, depuis janvier 2021, une deuxième vie aux tissus – souvent floraux – abandonnés, ce qu’on appelle le upcycling! « Promouvoir la mode sans compromettre notre planète », voilà l’une de ses devises. Le résultat? Des morceaux au design unique, fabriqués avec soin à partir de tissus vintages originaux. On ne peut qu’être sous le charme!
Evelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe, les deux entrepreneures derrière Rien ne se perd, tout se crée. © Site Internet de l’entreprise
Rien ne se perd, tout se crée : l’amour du fait-main québécois
Présente dans le paysage du design de mode québécois et des produits faits-main depuis une vingtaine d’années déjà, l’entreprise Rien ne se perd, tout se crée a bâti une réputation qui n’est plus à faire. Derrière la marque, les créatrices Evelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe ont toujours eu à cœur de concevoir et d’offrir des produits durables. Leur atelier-boutique situé à St-Sévère vaut à lui seul le détour dans la MRC de Maskinongé. En plus d’une grande sélection de vêtements éthiques et confortables, on y retrouve quelque 7000 produits fabriqués par plus de 150 artisan·es québécois·es. Leurs produits sont désormais disponibles en ligne et dans plus de 80 points de vente à travers le Canada!
Josée Villemure, celle derrière Fait par une maman, accompagnée de son fils Éli. © Site Internet de l’entreprise
Fait par une maman : pour les petit·es et les grand·es
C’est pendant son congé de maternité en 2015 que la Shawiniganaise Josée Villemure a commencé à coudre. Elle était alors loin de se douter que, de fil en aiguille, elle se retrouverait à la tête de sa propre boutique de vêtements faits à la main, laquelle connaitrait un grand succès à travers la province! Sa mission? Offrir des vêtements confortables et extensibles pour femmes, bébés et enfants. Le tout, dans des tissus colorés et des coupes originales. Chez les femmes, la plupart peuvent se porter avant, pendant ou après la grossesse. Du côté des enfants, les hoodies confortables font fureur, de même que les robes qui tournent et les pantalons évolutifs.
Avec le temps, le legging sport de MLcreation est devenu un véritable incontournable pour les femmes actives de la région. © Johan Davidson
MLcreation : pour le sport et pour le confort
C’est après un parcours scolaire en commercialisation de la mode et des cours de couture que la designer Mylène Labonté a développé une passion pour la confection de vêtements. Sportive de nature, ce sont d’abord les vêtements pour femmes actives qui l’ont inspirée. Aujourd’hui, elle offre différentes collections pour la vie de tous les jours. Son atelier-boutique est situé sur le boulevard des Récollets à Trois-Rivières. En naviguant sur son site Internet, on y retrouve un peu de tout : tuniques, ponchos, accessoires pour les cheveux, vestons, leggings sport et plus encore. Des vêtements tout-aller pour les femmes fabriqués à 100% dans un atelier trifluvien… on achète!
Pour une petite séance de lèche-vitrine parmi les œuvres de nos artistes, c’est par ici.