15 mars 2022

Nancy Montour: une autrice jeunesse authentique et engagée

Par Caroline Ruest

Par moment, la vie a cette façon bien à elle de nous surprendre. Elle nous offre des cadeaux inespérés, en tout point alignés à nos besoins. Un tête-à-tête avec Nancy Montour s’inscrit pour moi dans ce registre. Pour son quarante-neuvième livre, La théorie du poisson, l’autrice a su, une fois de plus, faire opérer cette magie qui lui est propre, celle de la douceur et du réconfort.

Nancy Montour

Femme rayonnante au rire communicatif, Nancy Montour est une autrice de littérature jeunesse engagée. Lorsqu’elle n’est pas en train de composer des vers ou des haïkus, elle meuble une partie de son temps en allant à la rencontre des enfants. Que ce soit par le biais du programme La culture à l’école ou ses animations à la Bibliothèque de Trois-Rivières, Nancy s’affaire à soutenir l’intérêt des jeunes pour la lecture en les incitant non seulement à développer leur curiosité, mais également le plaisir de lire et d’écrire.

Ayant eu l’immense privilège de lire La théorie du poisson avant sa parution, j’ai souhaité en apprendre davantage sur les dessous de sa conception. Au fil de notre conversation, j’ai eu le bonheur de découvrir une femme attentionnée et généreuse.

La théorie du poisson © Nancy Montour

Lorsque je lui fais part de ma perception quant à son roman jeunesse, Nancy affiche un sourire satisfait et empreint de gratitude. De son propre aveu, elle affirme que «c’est un livre qui fait du bien». Pour elle, il s’est présenté comme «un cadeau dans [sa] vie» puisque c’est ce dont elle avait besoin. C’est celui-là même qui lui a redonné le plaisir d’écrire, à un point tel qu’elle mentionne s’être «retrouvée dans ce livre».

Alors que je la questionne sur la part de réalité quant aux anecdotes racontées, elle me fait cette confidence: «c’est le livre qui me ressemble le plus parce que pratiquement tout est vrai». Précisons qu’il s’agit tout de même d’une fiction. Bien qu’elle allât à la pêche avec son grand-père étant plus jeune, elle n’a jamais navigué à bord d’une chaloupe avec lui. C’est plutôt avec son mari qu’elle aura ce plaisir des années plus tard. Malgré ces détails, qui ajoutent au charme du récit, ses «impressions et [ses] réflexions [restent] pures et authentiques» tout au long de son œuvre.

Nancy lit beaucoup pour «grandir, philosopher et comprendre le monde». Selon elle, il est «important de réfléchir sur les événements qui nous arrivent dans la vie». Si nous ne le faisons pas, «c’est de l’expérience perdue». C’est dans cette optique que s’inscrit son nouveau roman. De chaque histoire émerge une leçon de vie. Quant à la richesse de ses haïkus, ils permettent «une petite pause pour contempler le paysage, pour réfléchir ou [tout simplement] sourire».

Pour en apprendre davantage sur cette autrice ou pour avoir un meilleur aperçu de ses œuvres littéraires, je vous invite sans plus attendre à visiter son site Internet. Sachez qu’il est également possible de se procurer son tout nouveau roman dans une librairie près de chez vous.

Il me tarde de découvrir ses futures parutions prévues chez Soulières éditeur pour 2023 et 2024.

Et vous?

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi