30 mai 2023

Jeune qui lit, adulte qui se construit : Les bienfaits des clubs de lecture jeunesse

Par Anthony Ozoraï

« Leur transmettre ma passion et les voir s’installer ici pour lire, ça me donne les larmes aux yeux », confie Dominique Bouchard, technicienne en animation au sein de l’équipe Médiation et Programmes pour les Bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières. Je vous avoue qu’à ce moment-là, mon cœur de libraire et d’animateur BD a aussi eu un pincement, tant il résonnait à ces propos.

C’est par une belle fin de matinée toute printanière que je rencontre Dominique dans le lumineux pavillon de la bibliothèque Gatien-Lapointe destiné aux adolescent·es. Cette étudiante en lettres québécoises passionnée de littérature jeunesse et ayant à cœur le contact avec le public s’est tout de suite sentie sur son X ici, voici plus de 15 ans, alors que son profil pour une employée dans ce type d’institution se révélait plutôt atypique. Pour cette femme talentueuse et créative, bâtir un calendrier d’activités à destination des enfants et des ados n’a aucun secret.

L’équipe en charge des clubs de lecture jeunesse pour les bibliothèques publiques de Trois-Rivières. De gauche à droite : Chantal Jacob, technicienne en animation; René Paquin, coordonnateur Médiation et Programmes, et Dominique Bouchard, technicienne en animation. Les trois personnes sont en compagnie d’une œuvre de Mathieu Gotti intitulée Le sauveteur. © Bibliothèques de Trois-Rivières

De tout pour tous les goûts

Celle qui durant son cursus n’appréciait que modérément les lectures imposées voit dans les clubs de lecture la chance d’offrir gratuitement au jeune public l’occasion de lire de tout et dans tous les styles, comme des BD, des romans, des revues, voire les règlements de jeux de société, en dehors d’un contexte scolaire parfois moins souple.

« Il y a un vrai engouement pour les mangas et un regain pour les romans d’horreur, constate celle qui fait aussi partie depuis plusieurs années du jury des Prix Illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières. C’est aussi un merveilleux moyen pour les parents à court de suggestions de lecture pour leurs enfants qui dévorent les livres d’assouvir cette soif de découverte. »

Les clubs de lecture jeunesse ont aussi un effet bénéfique sur le développement et la maîtrise de la langue, effet loin d’être négligeable durant la période estivale où certains acquis risquent de s’estomper d’ici à la prochaine rentrée des classes.

« La bibliothèque donne accès au savoir. »

Dominique Bouchard, technicienne en animation pour les Bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières

Un groupe d’enfants captivé lors d’une animation donnée à la bibliothèque Maurice-Loranger. © Bibliothèques de Trois-Rivières

Une page ouverte sur le monde

La lecture contribue par ailleurs à une plus grande ouverture au monde, aux diverses cultures, mais aussi à l’Histoire, la géographie… Que l’on songe simplement à relire avec les enfants des classiques comme les Astérix ou les Tintin (en prenant cependant aussi soin de remettre l’œuvre dans son contexte, bien entendu) et c’est le début de belles discussions sur le monde qui nous entoure et l’évolution fluctuante de la pensée humaine.

« C’est vraiment un travail d’équipe. On reçoit des milliers de jeunes, on va dans les CPE, on va dans les maisons des familles… On veut partager notre passion au plus grand nombre, même auprès de ceux qui ont des enjeux de mobilité ou en situation de handicap. »

Parents et enfants réunis lors de la grande fête qui clôture les activités du club de lecture d’été TD. © Bibliothèques de Trois-Rivières

À la rencontre de l’autre

Impossible de ne pas évoquer le récent débat autour de l’heure du conte présentée par la drag queen Barbada. « Cela me choque énormément ce qui est arrivé, déplore Dominique. La bibliothèque est un lieu sécuritaire, inclusif, accueillant, peu importe l’identité ou la nationalité. L’Association des bibliothèques publiques du Québec a d’ailleurs réaffirmé sa position en ce sens à la suite de ces événements. »

Les clubs de lecture représentent aussi un forum de discussion favorisant le débat, la réflexion critique et la pensée indépendante chez les jeunes. En discutant des thèmes et des idées dans les livres, les jeunes sont exposés à différentes perspectives et opinions. Ils apprennent également à remettre en question les idées préconçues et à considérer différentes possibilités.

En somme, les bibliothèques ont pour ambition de devenir le « troisième lieu ». Outre la maison et l’école, ces havres de culture souhaitent se positionner comme un endroit où les jeunes peuvent se retrouver régulièrement, tissant des liens durables, créant ainsi un sentiment d’appartenance et de communauté qui développe leurs compétences sociales.

Envie d’inscrire votre progéniture à un club de lecture? Sachez qu’outre le club de lecture ado en place durant l’année scolaire, les bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières proposent depuis 2006 les clubs de lecture d’été TD. Au programme cette année? Lecture de conte, rencontre avec des auteur·trices, présentation de coups de cœur, activités pratiques. La période d’inscriptions s’ouvre bientôt, soit le vendredi 9 juin 2023. Pour plus d’infos ou pour inscrire votre enfant, c’est par ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi