- Accueil
- Magazine
- Littérature
- Culture Mauricie rend hommage à Gaston Bellemare
Le 29 mars 2022, Gaston Bellemare devenait le 18e récipiendaire du prix Hommage Arts Excellence remis par Culture Mauricie et son partenaire l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Portrait d’un grand semeur de poésie.
Gaston Bellemare
Né en 1942 à Saint-Étienne-des-Grès, Gaston Bellemare a découvert la poésie canadienne-française durant son cours classique à Terrebonne. Bien qu’ayant grandi au sein d’une famille où s’est transmis l’art de la fabrication des raquettes à neige, le Stéphanois se tourne plutôt vers les lettres et la musique. En 1971, il obtient un baccalauréat en lettres au Centre des études universitaires de Trois-Rivières et travaille à la toute naissante Université du Québec à Trois-Rivières. C’est là qu’il fonde les Écrits des Forges, avec trois autres étudiants, aux côtés de son professeur, le poète Gatien Lapointe.
Aujourd’hui, la maison d’édition trifluvienne compte plus de 1 200 titres. Et parmi ses tout premiers titres (imprimés sur les presses du Bien Public du poète Clément Marchand), on retrouve le recueil d’un jeune Gaston «frêle, timide, taciturne et fiévreux»: Bleu – source de terre.
Bleu – source de terre © Gaston Bellemare/Les Écrits des Forges
Gaston Bellemare participe également à la création de l’École internationale de français en 1974. Cet autre formidable projet le mettra en contact avec de nombreux étudiants venus de partout à travers le monde. Un préambule à l’ouverture internationale qui caractérise toujours son œuvre.
En 1985, en créant ce qui fut d’abord appelé le Festival international de la Poésie de Trois-Rivières, Gaston Bellemare va transformer la deuxième plus vieille ville francophone d’Amérique en «Capitale de la poésie», selon les mots de Félix Leclerc. Dix ans plus tard, Radio-Canada constate qu’après la fourrure, le fer, le bois, le textile, les pâtes et papiers, la ville prend un nouveau virage historique avec la poésie
Le profond amour de Gaston Bellemare pour la poésie et les poètes, secondé par son travail de médiation inventif et audacieux engendreront des initiatives portant encore fruit aujourd’hui. Le Festival offre de nouveaux habits à la ville avec ses centaines d’extraits de poèmes d’amour placardés dans la ville, son Monument au poète inconnu, sa Boîte à poèmes ou ses Cordes à poèmes. Avec sa compagne Maryse Baribeau et l’aide d’une petite équipe engagée, mais aussi avec beaucoup d’artistes, de collaborateurs et d’amis, d’ici et d’ailleurs, il a réussi à insérer la poésie dans le quotidien des Trifluviens, à la rendre accessible, merveilleusement ordinaire.
Récipiendaire de nombreux prix (Académie des lettres du Québec, Ordre national du Québec, Pythagore de l’UQTR, Prix Georges-Émile-Lapalme, Ordre du Canada, Ordre des francophones d’Amérique, etc.), impliqué dans de nombreux projets culturels et organismes du milieu littéraire et culturel québécois (SODEC, SODEP, ANEL, P.E.N. international, etc.), il a mis sa fougue et sa vision au service de notre culture. En créant des liens et des collaborations fertiles, il a permis à d’innombrables créateurs de se rencontrer, puis de rencontrer le public, grand ou spécialisé, afin de faire résonner leurs voix poétiques si essentielles à notre humanité.
Pour voir la vidéo hommage réalisée en l’honneur de Gaston Bellemare, vous n’avez qu’à cliquer sur la photo ci-dessous:
Gaston Bellemare, accompagné de Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et de Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie © Eric Massicotte/Culture Mauricie