- Accueil
- Magazine
- Littérature
- Anne-Marie Duquette : à la croisée des univers
Accueillie. C’est ainsi que s’est sentie Anne-Marie Duquette en apprenant qu’elle était invitée d’honneur du prochain Salon du livre de Trois-Rivières, et du même souffle, finaliste au Prix des nouvelles voix de la littérature. Portrait d’une autrice définitivement adoptée par la région.
« Je suis bien choyée. Il y a tellement de bons auteurs jamais reconnus, qui passent sous le radar […]. Le milieu culturel trifluvien est très accueillant, ça me touche », lance l’autrice de Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom.
Native de l’Estrie, Anne-Marie Duquette a fait des études de 2e cycle universitaire en lettres à Trois-Rivières. Si elle s’est enracinée dans la région par amour, beaucoup de projets liés à la littérature ont ensuite germé autour d’elle. Elle occupe le poste de directrice littéraire à la revue Le Sabord et s’implique comme administratrice de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie. « Cette vie me plaît énormément. C’est vraiment vivant », témoigne-t-elle en faisant un clin d’œil aux richesses culturelles qui animent la région, comme le Festival international de la poésie.
« Et croiser les univers, c’est tellement beau. Pour moi, c’est de la sororité. De l’écho entre auteur·trices. »
Anne-Marie Duquette
Le plus récent roman d’Anne-Marie Duquette, Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom, est présentement en lice pour le prix des nouvelles voix de la littérature du Salon du livre de Trois-Rivières et du prix littéraire France-Québec. © Anne-Marie Duquette
À la croisée des univers
L’écriture est, pour elle, un processus qui demande du temps. « Je ne suis pas le genre d’autrice qui publie aux deux ans. J’admire ceux qui le font, mais pour moi, c’est un processus lent ». Elle doit être habitée longuement par le sujet, ce qui explique la quinzaine d’années que ça lui aura pris pour récidiver après Contre-temps (GGC, 2009). « C’est un engagement », affirme-t-elle. Gamin, le personnage principal de son dernier roman a d’ailleurs élu domicile dans ses pensées bien avant que son prénom ne soit imprimé dans les pages de son deuxième roman, publié en 2023 aux éditions XYZ. Comme c’est souvent le cas pour l’autrice, il est né d’une lecture. Cette fois, c’était Le bruit et la fureur, de William Faulkner. « J’aurais voulu qu’on reste dans la tête de son premier protagoniste tout le livre. Il m’a habitée plusieurs années, et j’ai fini par en faire mon propre personnage ».
Les mots des autres sont pour elle des idées jetées dans l’univers. « Et croiser les univers, c’est tellement beau. Pour moi, c’est de la sororité. De l’écho entre auteur·trices », image la doctorante en lettres, qui explore justement les limites de la liberté de création dans ses recherches.
Sur la table de chevet de l’autrice
Comme Anne-Marie Duquette s’alimente beaucoup des mots qui l’entourent, l’équipe de DICI a souhaité savoir ce qui la fait vibrer littérairement. Voici les pages entre lesquelles elle s’est lovée récemment… et d’où émergera peut-être un filon pour la suite.
- Tu choisiras les montagnes par Andréane Frenette-Vallières
- Que notre joie demeure par Kevin Lambert (« un gros coup de cœur! »)
- Peau-de-sang par Audrée Wilhelmy
- Autoportrait d’une autre par Élise Turcotte
Anne-Marie Duquette au Salon du livre de Trois-Rivières
Envie de découvrir les mots d’Anne-Marie Duquette? Elle participe à différentes activités au Salon du livre de Trois-Rivières.
- Vendredi 22 mars de 16 h 15 à 16 h 45 : Confidences d’écrivaine… Entrevue sur la Scène ABI des Nouvelles voix.
- Samedi 23 mars de 10 h 30 à 11 h 30 : Au coeur du terrain de jeu littéraire, table ronde avec des écrivain·es qui sortent du cadre, jouent avec les codes et poussent les limites en écriture (avec Baron Marc-André Lévesque, Audrée Wilhelmy et Dany Laferrière).
- Samedi 23 mars de 16 h 30 à 17 h 30 : Livres comme l’air, lecture de dédicaces présentée en collaboration avec Amnistie internationale.
- Dimanche 24 mars de 12 h 15 à 13 h 15 : Résilience et littérature, table ronde présentée par la Société des écrivain.e.s de la Mauricie (avec Daniel Dargis, Éric Roberge et Élise Rivard à l’animation).