22 mars 2022

10 ans de célébrations des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie

Par Rédacteur invité

Rencontre avec Sylvain Benoit, président du comité organisateur des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie.

Sylvain Benoit, président du comité organisateur des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie et directeur du Bureau des relations internationales de l’UQTR. © JIF Mauricie

La Francophonie en bref

Créée le 20 mai 1970, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) fête cette année ses 52 ans d’existence. L’OIF compte aujourd’hui: 88 États et gouvernements qui regroupent 1,2 milliard d’habitants, dont 300 millions de francophones. Le français est la 5e langue parlée dans le monde et la 2e langue la plus apprise après l’anglais. Ces quelques chiffres nous rappellent l’ampleur et la portée de la Francophonie dans le monde. 

Comme le dit si bien M. Benoit: «Ce qui distingue le plus la Francophonie, ce sont les valeurs qu’elle prône et qu’elle chérit: la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme». Des valeurs qui prennent vraiment tout leur sens en cette période critique que vivent l’Ukraine et le fragile équilibre du monde.  

Fiers au cœur de la francophonie

Après deux ans de pandémie et une édition 2021 entièrement en ligne, les Journées internationales de la Francophonie (JIF) sont de retour en Mauricie pour une 10e année. Ce qui était au départ un défi lancé à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), de délocaliser momentanément les festivités dans notre belle région, est devenu, depuis, une véritable tradition. 

Malgré les défis rencontrés en cette longue période de pandémie, les représentants des 13 organisations membres du comité organisateur tenaient à maintenir la flamme des JIF en Mauricie bien vivante. 

M. Benoit, à ce propos: «Vous êtes vraiment extraordinaires et certainement l’un des comités les plus tenaces, chaleureux et sympathiques sur lesquels j’ai pu siéger. Vous êtes de dignes représentants de notre thématique régionale que j’adore «Fiers au cœur de la francophonie». Fiers de nos ancêtres, des défis qu’ils ont relevés, de ce qu’ils nous ont transmis, de ce que nous sommes devenus, de notre langue, de notre diversité et de nos valeurs de solidarité, d’inclusion, d’ouverture aux autres et sur le monde. La Mauricie est au cœur de la Francophonie et une terre d’accueil et de partage.» 

Grâce au comité organisateur et à la communauté, à travers les années, incluant cette dixième édition, ce sont plus de 300 activités qui se sont déroulées dans 10 municipalités de la région. Et l’édition virtuelle de 2021 nous aura permis de collaborer et de diffuser nos activités avec des partenaires de 12 pays dans le monde. 

Les représentant·es des organisations membres du comité organisateur lors du gala d’ouverture des Journées internationales de la Francophonie 2019 avec la remise de l’Ordre de la Pléiade à monsieur Louis Caron, auteur émérite. © JIF Mauricie

Une 10e édition qui se distingue

Pour le dixième anniversaire des JIF en Mauricie, ce sont 26 activités artistiques, éducatives et culturelles qui auront lieu dans la région et en partenariat à l’international entre le 17 et le 27 mars 2022, dont une activité organisée par l’Université Savoie Mont-Blanc en France et le département de langues modernes de l’UQTR sur le thème de l’intercompréhension.

La programmation de cette année est riche et variée, et les partenaires de l’événement ont redoublé d’efforts pour faire de cette édition un succès.

Deux choses distinguent cette 10e édition des précédentes.

Tout d’abord, un nouveau partenariat dont nous sommes très fiers et qui vient tout juste d’être établi avec le Centre de la Francophonie des Amériques pour deux activités qui se tiendront, l’une, avec l’UQTR, et l’autre, avec le Festival international de la Poésie. 

De plus, pour les 10 ans du festival, non seulement les membres du comité organisateur prolongent le plaisir des JIF pour 10 jours, mais cette année, la 10e édition célébrera la Francophonie sur toute l’année avec des activités présentées chaque mois. Vous entendrez donc parler de nous et de nos différentes organisations tout au long de la prochaine année. 

Rédacteur invité : Yvon Laplante, directeur du Service des communications de l’UQTR et membre du comité organisateur des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie.

Bonnes célébrations de la Francophonie! 

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi