4 novembre 2022

Vues du dedans de Lorraine Beaulieu : L’écosystème bleu des corps

Par Magali Boisvert

Du 28 octobre au 20 novembre 2022, l’exposition Vues du dedans de l’artiste Lorraine Beaulieu est présentée à la magnifique petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc. Une fois le pied posé dans la salle d’exposition, on ne peut que voir la vie en bleu.

Il faut dire que La petite Place des Arts est une œuvre d’art en soi. Reconvertie en espace partagé par Suzanne Guillemette, la salle d’exposition Desjardins au rez-de-chaussée inspire la contemplation. Et l’exposition de l’artiste Lorraine Beaulieu s’y insère tout naturellement.

Aperçu de l’exposition Vues du dedans de Lorraine Beaulieu présentée à La petite Place des Arts

Un parcours artistique inspiré

Beaulieu est une artiste influente de la région, en plus d’avoir été être responsable de la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pendant près de sept ans. En 2007, elle a vécu une résidence d’artiste en Antarctique ayant grandement influencé sa démarche. Ce séjour l’aurait notamment inspirée à utiliser le médium photographique du cyanotype dans ses œuvres, étant donné que « l’Antarctique est le continent où le rayonnement ultraviolet est le plus intense ».

Vues du dedans est une collection d’œuvres de Beaulieu, créées au fil du temps. Le fil conducteur est une évidence; l’eau, l’écosystème, l’environnement, mais aussi la présence du corps humain.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi