29 septembre 2021

Quoi faire cet automne dans la MRC de Maskinongé

Par MRC Maskinongé

Avez-vous dit Maski? Reconnue d’abord pour l’agrotourisme et les activités de plein air, la région fourmille d’artistes et artisans et il y est très facile d’unir nature et culture!

Cet automne, il y a beaucoup à faire et à voir dans Maskinongé

Aussi, après des mois au ralenti, la scène culturelle s’éveille et les spectacles et expositions se multiplient.

Bois Café

Le sympathique café de village de Saint-Paulin héberge également l’atelier NX Marqueterie. L’artiste Nancy Bordeleau y expose de nombreuses œuvres réalisées avec des placages de bois.

oeuvre d'art représentant une porte bleue

La porte bleue © Jean Bernard

Espace culturel

L’espace culturel, situé à Louiseville au bureau du député de Maskinongé Simon Allaire, met en vedette des artistes connus et moins connus de la région. Cet automne, vous pouvez y voir les surprenantes œuvres de Jean Bernard, des peintures colorées et des collages originaux.

Festival de la galette de sarrasin

Le traditionnel festival louisevillois se réinvente! Du 1er au 10 octobre, une dizaine de spectacles musicaux en plein air seront offerts. Hip hop, country, rock et trad, il y en aura pour tous les goûts. Événement festif et gourmand, une foule de producteurs locaux seront sur place pour offrir de quoi «pimper» votre galette! Consultez la programmation complète dès maintenant.

Foule assistant à une exposition d'art

La petite Place des Arts © Tourisme Mauricie

La petite Place des Arts

Avec ses expositions originales et variées, La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc s’est taillé une place dans le circuit des musées et lieux de diffusion culturelle mauriciens. Cet automne, il faut voir les œuvres du peintre Alain Blanchet, de l’artiste multidisciplinaire Sonya Stefan et de la caxtonnienne Eloïse Chamberland.

La Maison du Commis-Voyageur

Plusieurs spectacles, conférences et expositions figurent au programme de La Maison du Commis-Voyageur de Louiseville cet automne. Notamment les œuvres de la peintre de tradition autochtone Francine Laurin, celles du sculpteur et peintre Claude Des Rosiers, et une prestation de la chanteuse Catherine Laurin.

Magasin général Le Brun

Salle de spectacle unique et destination incontournable de la région, le Magasin général Le Brun de Maskinongé propose une programmation choc cet automne. Diane Tell, Andréanne A. Malette, Michel Pagliario, Jean Thomas Jobin, Jonas, Les Hay Babies… les amateurs de musique et d’humour seront bien servis.

Nos bibliothèques s’animent

Les bibliothèques de la région offrent une série d’ateliers créatifs cet automne. La musicienne Maude Alain-Gendreau, l’illustratrice Catherine Bard et le chanteur Denis Massé (alias Henri Godon) partageront leur savoir et leurs talents lors de rencontres-ateliers qui se tiendront dans 14 bibliothèques municipales.

Party de guimauves de Saint-Paulin © Tourisme Maskinongé

Party de guimauves géantes

Saint-Paulin tiendra son Party de guimauves les 16 et 17 octobre. Les citoyens de la municipalité de même que plusieurs entreprises et commerces de la région rivalisent de créativité pour décorer et transformer des balles de foin rondes. En résulte un parcours extérieur insolite et divertissant pour toute la famille.

Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton

Développement Saint-Élie-de-Caxton présente l’exposition photographique Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton… 15 ans déjà, dans l’église du fabuleux village jusqu’au 11 octobre. On peut y lire les textes de Fred Pellerin qui accompagnent les œuvres de 30 photographes de presse prises en 2006.

*Cet article a été rédigé par Sébastien Langevin, coordonnateur au développement touristique et culturel de la MRC de Maskinongé

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi