- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Les incontournables artistiques et culturels de l’automne, dans Mékinac
29 septembre 2021
Les incontournables artistiques et culturels de l’automne, dans Mékinac
Cet automne, plusieurs belles sorties culturelles s’offrent à vous dans Mékinac!
À Sainte-Thècle
Un arrêt s’impose au restaurant Au Petit Palace à Sainte-Thècle où vous retrouverez des œuvres réalisées par des artistes du coin. Leur nouvelle salle d’exposition inaugurée à l’été 2021 leur permet dorénavant d’y exposer leurs toiles de petits et grands formats et ainsi faire rayonner leur talent auprès de la clientèle de ce restaurant très fréquenté.
La priorité étant donnée aux artistes de la MRC, il s’agit d’une belle opportunité pour la population de consommer de la culture made in Mékinac. Soulignons en plus que ce projet d’espace d’exposition a été initié par François Gervais, artiste peintre originaire de la MRC que l’on peut reconnaitre à son style particulier et surtout à l’emploi du goudron comme médium qui se mêle harmonieusement aux couleurs de l’acrylique. Vous aurez sûrement l’opportunité de découvrir l’une de ces œuvres en visitant le restaurant!
À Hérouxville
Pour profiter d’un environnement historique en pleine nature, le Domaine Tavibois est l’endroit où aller se ressourcer. Situé au cœur du berceau de la naissance de la municipalité d’Hérouxville, ce fabuleux site a jadis été le lieu de prédilection de l’un de ses fondateurs, Monseigneur Albert Tessier, à qui l’on doit entre autres le nom de Mauricie. Avec une forte vocation culturelle dans les années 50, Tavibois devient notamment un lieu de rencontre intellectuelle pour de nombreux artistes. L’abbé Tessier, qui était également historien, éditeur, cinéaste et ardent défenseur de la Mauricie, a pu inviter et recevoir la visite de nombreux amis et artistes de renom dont le peintre catalan Jordi Bonet. Visiter Tavibois, c’est aller découvrir un lieu historique délaissé de l’histoire de la Mauricie, mais qui a tant à faire découvrir!
À Grandes-Piles
Une visite à Grandes-Piles est également de mise! Ce lieu pittoresque vaut le détour en soi, planté dans un décor magnifique en bordure de la majestueuse rivière St-Maurice, situé le long de la route panoramique 155. Le Village du bûcheron a beaucoup à offrir et saura ravir vos papilles, vos oreilles et vos yeux en vous faisant vivre une belle immersion dans la vie de chantier de ces valeureux bûcherons. Un beau voyage à travers l’histoire de notre coin de pays marqué par l’industrie forestière. Les sympathiques visites guidées offertes par l’auteur-compositeur-interprète et directeur du Village, Baptiste Prud’homme sont agrémentées de contes et de chansons pour nous transporter dans l’univers des bûcherons d’antan. En plus, des soirées spectacles du côté de la Cookerie du Village sont offertes les jeudis et samedi. Une occasion parfaite pour découvrir de la musique d’ici et de se laisser aller à taper du pied tout en savourant un bon repas mettant en vedette les produits locaux!