21 avril 2023

De Shawinigan à la Louisiane : Le grand retour de Passeport pour…

Par Élise Rivard

Ce printemps, Culture Shawinigan est de retour avec son tant attendu Passeport pour… qui permet aux gens d’ici de découvrir un pays, une région ou une ville sous toutes ses facettes culturelles, des arts visuels à la musique, en passant par la danse, le conte et la gastronomie. Nul besoin de billet d’avion, juste à embarquer pour Shawinigan, direction la Louisiane!

Ça fait plus d’une vingtaine d’années que l’événement Passeport pour… existe. Culture Shawinigan se donne comme mission de livrer de l’authentique par le biais d’activités complètement gratuites. Au-delà des épices cajuns de cette année, c’est la médiation culturelle la grande saveur de l’endroit.

Chaque printemps, la population de la Louisiane prend d’assaut les rues de la Nouvelle-Orléans à l’occasion du traditionnel défilé du Mardi gras. Pârée de plumes, de masques et de perles de couleurs mauve, jaune et verte, elle célèbre la fin de la «semaine des sept jours gras» qui précède le Carême. © Site Internet de Culture Shawinigan

Une édition plus condensée, mais colorée et épicée

Stéphanie Gamache, coordonnatrice à la médiation culturelle chez Culture Shawinigan, est l’organisatrice principale de Passeport pour… Si l’événement est dorénavant plus condensé, il conserve toujours toute sa pertinence. « Le public entre dans nos activités et on veut qu’ils soient dépaysés, qu’ils découvrent une autre culture. »

Cette année, la Louisiane vient nous visiter grâce à un choix bien personnel pour Stéphanie Gamache. « J’y suis allée en 2016 et j’y ai trouvé une culture extrêmement riche, ouverte à tout le monde. Le meilleur exemple de multiculturalisme avec des gens qui ont appris à vivre ensemble. » Un événement au carrefour de grandes histoires et de cultures, de villes et de bayous, de saveurs riches et de tant de styles de musique qui ont émergé de là-bas comme le jazz, le blues et le zarico.

Pendant son voyage, Stéphanie y a accumulé des souvenirs marquants sur le plan humain qui l’ont motivée à choisir cette « destination » pour le Passeport pour… de cette année.

« Le choix était évident. Surtout que j’y retrouvais l’entraide et l’ouverture, des valeurs semblables entre Shawinigan et la Louisiane. »

Stéphanie Gamache, coordonnatrice à la médiation culturelle chez Culture Shawinigan

© Culture Shawinigan

La famille Tlacuaches, 2022, acrylique sur lin, 36 X 40 po © Sam Kerson

Deux expositions aux couleurs de la Louisiane

L’événement a été lancé par un vernissage le 6 avril dernier. Les expositions d’art visuel en sont toujours le cœur et le Centre d’exposition Léo-Ayotte en présente deux pour l’occasion, accessibles gratuitement jusqu’au 14 mai 2023.

On y présente d’abord l’exposition Rencontres, de l’artiste Sam Kerson, un peintre d’origine américaine, mais habitant Trois-Rivières depuis de nombreuses années. Bien qu’il ne soit pas d’origine louisianaise, ses œuvres sur le voyage et la rencontre, colorées et multiculturelles, se mariaient naturellement avec le thème.

On y retrouve également, Terre Fertile, de George Marks et du collectif Nunu de la Nouvelle-Orléans où une douzaine d’artistes livrent à notre regard des œuvres inspirées des lieux de la Louisiane dans toute une diversité de démarches et de médiums. George Marks a eu la générosité d’envoyer du même coup des boîtes pleines de matériel typique de sa région natale en cadeau comme du coton, des épices, des livres de recettes et un costume traditionnel du Mardi gras.

Quelques assaisonnements typiques de la Louisiane présentés dans le cadre de Passeport pour… La Louisiane. © Élise Rivard

Du Mardi gras au Shawigras

La soirée grand public de Passeport pour… La Louisiane sera bien sûr un Mardi gras rebaptisé Shawigras.

L’événement prenant la forme d’un 5 à 7 festif, le public pourra y entendre la musique des Royals Pickles, un groupe montréalais qui se spécialise dans les musiques inspirées de la Nouvelle-Orléans tels le swing, le blues ou le hot jazz. Pour l’occasion, le groupe sera accompagné d’une troupe de danseuses et de danseurs du Studio 88 Swing. Le 5 mai prochain, il fera chaud dans le foyer du Centre des arts de Shawinigan!

La soirée ne pourrait être complète sans la dégustation de bouchées aux saveurs les plus authentiques possibles. Cocktails et bourbons accompagneront le tout. Et pour les papilles les plus osées, une table de dégustation de diverses sauces Tabasco. Un défi brûlant à tenter pour celles et ceux qui ont pensé à réserver!

Épicé doux pour les jeunes

Pendant deux jours, les 19-20 avril, le conteur Louis-Maxime Lockwell a pu amener les jeunes dans une veillée cajun grâce à un conte immersif, créé juste pour l’occasion. Un conte dit « aux saveurs de gombo épicé, de bayous remplis de crocodiles téméraires. »

Les groupes scolaires n’ayant pu profiter du conteur n’auront pas que des restants à se mettre sous la dent. Pour 8$, les jeunes pourront goûter à cinq bouchées, adaptées à leurs papilles, pour croquer pleinement dans la culture culinaire de l’endroit.

Après la visite des expositions, ils poursuivront à l’atelier avec Isabelle Gingras, la grande prêtresse vaudou de la médiation scolaire. Bien des idées mûrissent dans la tête d’Isabelle, inspirée par les deux expositions et la Louisiane à l’honneur. Qui sait, d’ici quelques semaines, Shawinigan pourrait peut-être se retrouver envahi d’une nouvelle espèce d’alligators en papier mâché!

Jusqu’au 14 mai, surveillez bien la devanture des commerces, de même que l’hôtel de ville et les bibliothèques de Shawinigan. Vous pourriez y retrouvez la marque de Passeport pour… La Louisiane, ou encore, le drapeau de celle-ci, indiquant la participation de l’endroit à l’édition de cette année de Passeport pour… © Drapeau de la Louisiane

Passeport pour… la communauté

Si Passeport pour… La Louisiane se veut d’abord culturel, il ne serait rien sans l’apport généreux des commerçant·es et organismes de la ville qui embarquent sans hésiter. Stéphanie Gamache souligne à quel point elles et ils s’impliquent avec cœur, année après année. « À Shawinigan, on est choyés. Les commerçants embarquent dans nos projets un peu fous. Parfois on les déstabilise avec ce qu’on amène, mais ils disent toujours oui. »

Les différents partenaires peuvent créer les bouchées à déguster lors des événements ou mettre la région choisie à l’honneur dans leur commerce par un produit identifié pendant un mois. « Ça peut être pour goûter un cocktail spécial ou un pain à l’honneur du pays choisi. Les lieux et commerces impliqués sont identifiés Passeport pour…La Louisiane. On veut amener les gens à découvrir leurs commerces. »

Même l’hôtel de ville installe le drapeau pendant la période des festivités. Les bibliothèques de la ville mettent quant à elles la Louisiane à l’honneur avec des tables de livres thématiques. La mobilisation de toute la communauté impressionne… encore une fois!

Ce printemps, Passeport pour… La Louisiane nous fera voyager tout en redécouvrant le meilleur de chez nous! Pour plus d’info, c’est par ici!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi