27 juillet 2023

La Galerie d’art du Parc : Une institution trifluvienne au service de la communauté

Par Caroline Ruest

Logée dans un bâtiment historique, le Manoir de Tonnancour, la Galerie d’art du Parc est un organisme sans but lucratif ayant été fondé en 1972. Lieu de diffusion en art actuel, elle présente annuellement diverses expositions ainsi que maints événements promouvant la diversité artistique sous ses différentes formes. Regard sur cette institution qui n’a de cesse de nous surprendre au fil des ans.

De gauche à droite : Audrey Labrie, directrice générale et artistique, Jovette Gagné, adjointe administrative, Jean Proulx, responsable de l’entretien, Nadia Dubé, guide-animatrice, Alexandre Poulin, coordonnateur artistique et technique, et Caroline Tousignant, coordonnatrice de la médiation culturelle. © Caroline Tousignant

La femme derrière l’actualisation de la Galerie d’art du Parc

Année après année, la Galerie d’art du Parc a connu d’innombrables changements, se renouvelant constamment pour assurer sa longévité. Forte de son expérience, Audrey Labrie a su brillamment exploiter ses études en histoire de l’art afin de les mettre au service de l’organisme. Fin prête à prendre en charge la direction, elle a dû momentanément quitter son emploi. La maternité est devenue un terreau fertile à de profondes réflexions. « Lorsqu’on a un jeune bébé, on ne peut pas aller partout et se sentir accueilli partout. » Femme de conviction, de projet et de valeur, elle est donc revenue en tant que directrice générale et artistique dès l’automne 2022. Mue par une grande ambition et une énergie renouvelée, elle a travaillé, en collaboration avec Lynda Baril, à mettre sur pied des projets sociaux privilégiant l’intégration de la communauté. « Les valeurs sociales font partie de mes convictions et de celles des personnes avec qui je travaille depuis longtemps. » De là sont nés les Espaces famille et développement durable, ainsi que le Ursule café.

« Toute personne qui entre à la Galerie d’art du Parc est accueillie comme un·e artiste. »

Audrey Labrie, directrice générale et artistique de la Galerie d’art du Parc

Depuis juin 2023, il est maintenant possible de prendre un bon breuvage chaud au Ursule café, à même la Galerie d’art du Parc. © Caroline Tousignant

Des projets à valeur sociétale

« Toute personne qui entre à la Galerie d’art du Parc est accueillie comme un·e artiste. » À partir de là, Audrey et son équipe ont créé un espace familial offrant un endroit où tous et toutes sont librement invité·es à réaliser des créations artistiques lors de leur passage. Sensibilisant la population aux valeurs environnementales et sociales, Caroline Tousignant, coordonnatrice à la médiation culturelle, anime de façon hebdomadaire des ateliers créatifs.

Pour être en mesure d’offrir du matériel gratuit au grand public, la Galerie d’art du Parc avait besoin d’une source de financement substantielle. Audrey et son équipe ont donc misé sur la création du Ursule café, où tous les fonds amassés sont réinvestis dans les activités de médiations culturelles.

Seul·e, en famille ou entre ami·es, pofitez d’une belle journée d’été pour visiter les jardins de la Galerie d’art du Parc. © Caroline Tousignant

Une cour extérieure a également été aménagée afin de recevoir toute personne passionnée d’agriculture urbaine ou simplement désireuse de venir se ressourcer et socialiser au cœur des jardins. Plus qu’une aire de repos où il y fait bon vivre, Audrey et ses collègues y ont vu une opportunité d’offrir des ateliers en développement durable.

« On se veut un lieu de culture avec de l’ouverture. Le parent vient prendre un café, l’enfant vient jouer. On n’a pas besoin de garder le silence ou de chuchoter dans les salles. On est vraiment un lieu décontracté, décomplexé, où l’art peut exister sous toutes ses formes. Si le bébé, l’enfant, l’adulte veut chanter, trottiner dans la galerie, il est le bienvenu. Il peut exister. »

Sans l’ombre d’un doute, la Galerie d’art du Parc est un milieu de vie qui s’efforce de rejoindre toutes les générations et les cultures. Faisant preuve de bienveillance, d’ouverture et d’inclusivité, Audrey et son équipe ont le désir d’évoluer, de se questionner, de sans cesse se renouveler pour rendre l’art accessible et la démocratiser. « On est fiers de ce qu’on a accompli. La Galerie d’art du Parc est un joyau à Trois-Rivières et il faut que les gens se l’approprient, viennent voir et découvrir le Manoir. On invite tous les gens à venir nous voir et passer un bon moment à la GAP. »

L’invitation vous est lancée. Une petite visite estivale est donc tout à propos afin de libérer l’artiste qui sommeille en vous. Pour rester à l’affût de ce qui se passe du côté de la Galerie d’art du Parc, c’est par ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi