- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- De Marcelle Ferron à Marie-Jeanne Decoste : 100 ans de création et d’audace
29 octobre 2024
De Marcelle Ferron à Marie-Jeanne Decoste : 100 ans de création et d’audace
Le 8 novembre prochain, à Louiseville, aura lieu une Soirée hommage dans le cadre des diverses célébrations entourant le centenaire de Marcelle Ferron, artiste-peintre et maître verrier originaire de Louiseville. Pour rendre hommage à l’ampleur de son héritage, j’ai rencontré l’artiste visuelle Marie-Jeanne Decoste, qui témoigne de l’empreinte durable que Ferron a laissée dans le monde de l’art.
Marcelle Ferron © Pierre Longtin
À la découverte de Marcelle Ferron
Née à Louiseville en 1924, Marcelle Ferron est connue, entre autres, comme l’une des principales représentantes du mouvement automatiste aux côtés de Paul-Émile Borduas. Son œuvre, marquée par des compositions abstraites et lumineuses, s’étend bien au-delà de la toile, notamment à travers ses vitraux monumentaux qui ornent plusieurs édifices publics.
Figure emblématique de l’art québécois et international, elle est également l’une des sept femmes à avoir signé le manifeste du Refus Global en 1948, un manifeste radical qui prône la libération de l’art et de la société des contraintes religieuses et politiques. Militante passionnée pour la liberté artistique, Ferron a su briser les conventions et ouvrir de nouvelles voies à l’art contemporain, laissant un héritage profond et durable. Cette femme a su toucher le cœur de l’artiste Marie-Jeanne Decoste de St-Justin.
« Marcelle Ferron, c’était une vraie combattante. Elle avait une vision de ce qu’elle voulait faire, elle est allée droit au but. Ce n’a pas été facile pour elle, mais elle a tenu son but premier de devenir une artiste professionnelle. On a besoin d’avoir ces modèles-là féminins, surtout des femmes artistes et mères qui réussissent à avoir une carrière, c’est inspirant. »
Marie-Jeanne Decoste, à propos de Marcelle Ferron
Marie-Jeanne Decoste © Gracieuseté de l’artiste
Marie-Jeanne Decoste
J’ai eu la chance de m’entretenir avec Marie-Jeanne Decoste pour mieux comprendre son parcours et l’influence artistique que Marcelle Ferron a exercée sur elle. Artiste accomplie résidant à Saint-Justin, elle participera aux festivités célébrant le centenaire de Ferron. Plus jeune, Marie-Jeanne s’est naturellement tournée vers les arts, et aujourd’hui, elle enseigne les arts visuels au Cégep de Trois-Rivières. Sa pratique artistique est marquée par l’exploration de divers médiums et techniques : « Comme Marcelle, j’ai toujours été très curieuse de développer des techniques. Marcelle était toujours curieuse d’essayer de nouvelles choses, des techniques différentes. Ce côté chercheur, créatif, ça me parle beaucoup. J’adore faire de l’exploration! »
Marie-Jeanne aime expérimenter lorsqu’elle change de médium, oscillant entre le collage numérique et des techniques plus traditionnelles telles que le dessin, l’illustration et la peinture. Ses créations s’ancrent souvent dans ses racines, s’inspirant de son vécu personnel, du patrimoine rural et humain, qu’elle intègre dans son processus artistique.
« Ce qui est aussi étonnant de Marcelle Ferron, c’est que c’était une petite femme qui créait de grands tableaux avec de grandes gestuelles. Quelle femme surprenante! »
Marie-Jeanne Decoste
Emphyteose (2020) © Marie-Jeanne Decoste
L’héritage de Ferron
Lorsque Marie-Jeanne s’est fait approcher pour les célébrations, sa réponse était déjà claire : « Je n’ai pas trop réfléchi, j’ai juste dit oui! Je trouve que Marcelle n’est pas assez mise de l’avant, que son parcours est trop méconnu. J’étais honorée et touchée de faire partie de cette célébration. […] J’étais heureuse qu’on le souligne ici aussi, dans sa ville natale. » Pour elle, Marcelle Ferron va au-delà de l’artiste, c’est un modèle féministe : « Dans l’histoire de l’art, on met souvent de l’avant les parcours d’artistes masculins […] Marcelle, je l’ai découvert plus tard, et c’est venu me rejoindre puisqu’elle a eu trois filles, moi j’en ai deux… Son parcours m’a happé. Son parcours de femme artiste m’a aidé à me propulser. »
Marie-Jeanne met en lumière l’impact durable de Marcelle Ferron sur les femmes, évoquant les nombreuses opportunités qui se sont ouvertes depuis son époque. Ferron, qui a eu accès à l’éducation, continue d’inspirer : « C’est quelque chose qui me touche, que son père ait eu la sensibilité de prioriser l’éducation de ses enfants. Malheureusement, encore aujourd’hui, plusieurs femmes n’osent pas aller aux études postsecondaires, de croire en une carrière. […] Marcelle était frondeuse. »
Elle souligne ainsi que, malgré le passage du temps, l’héritage de Marcelle Ferron résonne encore aujourd’hui à travers ses valeurs, sa passion et son immense talent, rappelant aux nouvelles générations l’importance de persévérer et d’oser.
Envie de célébrer le 100e anniversaire de Marcelle Ferron avec Marie-Jeanne Decoste? Rendez-vous le 8 novembre à 18h30 à l’École secondaire L’Escale à Louiseville pour une Soirée hommage organisée par la MRC de Maskinongé et la Ville de Louiseville, en collaboration avec les Amis de la Place Marcelle-Ferron. Au programme : diffusion d’archives de Radio-Canada, projections, prestations artistiques et plus encore!
Au coût de 10$ (incluant un cocktail), les billets sont disponibles en ligne. Pour toutes informations, vous pouvez écrire au jennifer.lambert@mrc-maskinonge.qc.ca.