29 septembre 2021

6 comptes Instagram d’artistes de la Mauricie à découvrir et pourquoi

Par Anthony Ozoraï

À quoi bon s’extasier (uniquement) devant des photos d’artistes vivant à New-York, Tanger ou Paris quand il y en a de si talentueux en Mauricie! Que ce soit dans le domaine de l’illustration, la photo ou encore la broderie, suivez-nous dans ce périple local en 6 étapes.

Mathilde Cinq-Mars

Bien qu’ayant fait ses armes en arts visuels à Strasbourg, Mathilde Cinq-Mars est revenue au Québec pour s’établir à Trois-Rivières. Ses aquarelles délicates, souvent inspirées de la nature, ont illustré plusieurs livres jeunesse et romans graphiques. Plongez sans tarder dans cet univers doux comme un pull en cachemire!

Étienne Boisvert

En plus d’être un gars absolument adorable, Étienne Boisvert est un talentueux photographe pour qui l’humain est au cœur de son travail. Nommé «Photographe canadien émergent» par le magazine PhotoLife, il nous ravit la pupille avec ses clichés en couleurs ou en noir et blanc toujours cadrés avec sens et précision.

Amélie Dubois

llustratrice autodidacte, Amélie Dubois a quitté Montréal pour s’établir en Mauricie. Quelle excellente idée! Celle qui a illustré plusieurs livres pour enfants, dessiné pour des magazines et pour la télévision possède, autre excellente idée, une page Etsy qui vous permettra de décorer votre intérieur de l’une de ses charmantes créations.

Marie-Sol St-Onge

Artiste peintre, Marie-Sol a su admirablement se réinventer – et le terme, souvent galvaudé ces derniers temps, trouve ici sa pleine signification – privée de ses bras et de ses jambes après avoir contracté la bactérie mangeuse de chair. Ce modèle de résilience et de combativité est devenu autrice, conférencière et illustratrice. Sur son compte, elle n’hésite pas à mettre en scène avec énormément d’humour ses prothèses dans diverses situations. Ses créations et ses livres, où la couleur et l’optimisme prédominent toujours, sont disponibles sur sa boutique Les Illusarts.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie-Sol St-Onge (@marie_sol_peintre)

Jeannot Bournival

Récemment arrivé sur Instagram, Jeannot Bournival ce talentueux et prolifique musicien, compositeur, réalisateur d’albums et directeur musical caxtonien nous propose de très belles photos toujours accompagnées d’un brin de poésie… et parfois d’indices sur ses sorties enregistrées dans le confort de son judicieusement nommé Studio Pantouf, comme l’exquis mini-album de reprises piano-voix avec Benoit Pinette, que vous connaissez mieux sous le nom de scène Tire le Coyote.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeannot Bournival (@jeannotbournival)

Isabelle Ayotte

Isabelle Ayotte possède plusieurs cordes à son arc : sérigraphie, gravure, photo, poésie… et céramique, dont son compte Instag nous régale à chaque publication. La Champlainoise, membre active de l’Atelier Silex, apprécie les couleurs naturelles qu’elle sait habilement rehausser ici et là d’une touche de couleur. Picasso n’aurait certainement dédaigné son actuelle période bleue 😉

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VI céramique (@vi.ceramique)

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi