- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Un siècle d’existence pour le Théâtre des Nouveaux Compagnons
Ce mois-ci, le Théâtre des Nouveaux Compagnons (TNC) célèbre enfin son 100e anniversaire après deux ans de reports. Pour l’occasion, l’équipe de DICI tenait à vous brosser un petit portrait «de la plus ancienne compagnie théâtrale francophone du Canada». Le voici.
Un peu d'histoire
Le Cercle Dramatique naît en 1920, à même la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses à Trois-Rivières. L’intérêt grandissant alors pour une vie culturelle épanouie amène la création de nombreux spectacles théâtraux qui conduiront, dès 1929, à la fondation des Compagnons de Notre-Dame. Une quarantaine d’années plus tard, la troupe interrompt ses représentations avant de revenir sous la bannière du Théâtre des Nouveaux Compagnons en 1977.
À ce jour, le TNC poursuit toujours les mêmes objectifs que ses pères fondateurs, les Compagnons de Notre-Dame. Pour lui, il est primordial de continuer à chercher à se dépasser, non seulement afin d’augmenter le nombre de ses productions, mais également pour satisfaire un public envers lequel il voue une fidélité absolue.
Le TNC se donne pour mission de «présenter des spectacles de grande qualité afin de faire apprécier le théâtre au plus grand nombre de personnes possible». En d’autres termes, il s’efforce de faire découvrir les arts de la scène à tout individu désireux de côtoyer ce milieu, peu importe sa provenance.
La Poudre aux yeux d’Eugène Labiche. Mise en scène par Gérard Robert. Salle Notre-Dame, Trois-Rivières, 1944. © Théâtre des Nouveaux Compagnons
Monsieur Masure © Théâtre des Nouveaux Compagnons
Quelques faits intéressants
Jusqu’à présent, le TNC compte plus de 300 spectacles à son actif. Certains d’entre eux ont même été présentés une quinzaine de fois, ce qui témoigne de l’importance que revêt le théâtre en Mauricie.
Depuis plusieurs décennies, la compagnie théâtrale présente une pièce expérimentale à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture à Trois-Rivières en janvier de chaque année.
Annuellement, le TNC offre également au public deux productions théâtrales dites de répertoire. Quant à elles, ces représentations ont lieu à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.
Enfin, chaque été, un spectacle en plein air est offert à l’île Saint-Quentin. Cette année, ce sera Monsieur Masure qui sera à l’honneur. Écrite en 1956 par Claude Magnier et mise en scène par Patricia Côté, cette prestation promet d’être des plus divertissantes.
Juliette des Sept Allégresses © Théâtre des Nouveaux Compagnons
Place aux festivités
Devenu officiellement centenaire en 2020, le TNC peut enfin souligner son anniversaire. Dans le cadre des festivités, une œuvre originale a été mise en scène par nul autre que Patric Saucier. Pendant les 100 minutes que durera la pièce Juliette des Sept Allégresses, le public sera invité à suivre le parcours du personnage de Juliette Capulet, symbole de l’amour éternel depuis des siècles. Spectacle constitué de sept tableaux où les genres et les univers se mélangent pour offrir une belle homogénéité, ceux-ci «vous feront voyager à travers les 100 dernières années de théâtre».
Sept représentations sont prévues à la salle Anaïs-Allard-Rousseau située à la Maison de la culture de Trois-Rivières.
- Les 7, 8, 9, 14 et 15 avril 2022 à 19 h 30
- Le 10 avril 2022 à 14 h
- Le 16 avril 2022 à 16 h