- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Le Trois-Rivières Metalfest, une célébration fraternelle et sonore unique en son genre!
2 novembre 2023
Le Trois-Rivières Metalfest, une célébration fraternelle et sonore unique en son genre!
Après avoir fait relâche pendant cinq ans, le Trois-Rivières Metalfest revient en force pour sa 16e édition qui aura lieu les 10 et 11 novembre prochains au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco avec, en prime, un party d’ouverture le 9 novembre au Rock Café Le Stage!
Cofondateur du Trois-Rivières Metalfest, Jean-François Houle est guitariste et chanteur pour Apocalyptic Fear. © Christian Naud
Une équipe de motivés
« Il y a eu la pause obligée à cause de la pandémie, mais aussi, on a connu un essoufflement à l’interne dans l’équipe. Ce n’est pas évident d’organiser un festival à partir de zéro avec tout le stress que ça génère. Si on compte tout le temps qu’on met là-dedans, disons qu’on ne fait pas ça pour l’argent! Je suis maintenant entouré de trois nouvelles personnes [David Steines de Darksider, Dany Soucy et Nicolas Dumais de Nova Spei]. C’est une toute nouvelle équipe et on est super motivés! », nous raconte Jean-François Houle, l’un des cofondateurs de l’événement qui tenait sa première édition en 2001. Guitariste et chanteur pour Apocalyptic Fear, Jean-François Houle a été, pendant des années, le gérant du groupe Martyr.
David Steines (au centre) est co-organisateur du Metalfest. Guitariste au sein de la formation Darksider, on le voit ici entouré de ses collègues Marc Chevalier (chanteur), Jean Boucher (bassiste), Patrock Béliveau (drummer) et Simon Paquet (guitariste). © Pascal Germain
Un festival par et pour les gens d’ici
Pour la petite histoire, le Metalfest est une idée originale de Samuel Landry. Alors chanteur et guitariste de Horfixion, celui-ci désirait créer un rassemblement métal qui mettrait en valeur les groupes de la Mauricie.
Si les premières éditions du festival sont sans prétention, elles retiennent déjà l’attention! Le Maquisart, avec sa capacité de 400 personnes, déborde lors de la deuxième édition, forçant le trio d’organisateurs (complété par Annie Richard) à repenser sa programmation sur deux jours pour les années suivantes.
« Toute la logistique d’arrière-scène n’est pas simple pour un festival et, au Maquisart, on commençait à être limités alors, quand ils ont annoncé leur fermeture, on a bougé à la Bâtisse Industrielle. Il y avait beaucoup d’avantages là-bas dont la capacité de la salle qui nous a permis de faire venir de grosses pointures comme Cannibal Corpse, The Black Dahlia Murder, Cavalera Conspiracy ou Annihilator. Mais, le défi restait de faire sonner la place! Il y avait beaucoup de résonnance malgré tout le kit de rideaux qu’on installait. », poursuit Jean-François.
Co-organisateurs du Trois-Rivières Metalfest, Nicolas Dumais (bassiste et chanteur) et Dany Soucy (guitariste) évoluent tous deux au sein du groupe Nova Spei. © Joe Weller
Louis-Simon Bellerose (guitariste), Patrock Béliveau (drummer), André Lachance (bassiste) forment Genetic Error. Le groupe sera en spectacle lors du party d’ouverture du Trois-Rivières Metalfest organisé le 9 novembre au Rock Café Le Stage. © Dany Croteau
Après une pause de plus de 10 ans, Martyr reprendra du service le 10 novembre prochain à l’occasion de la 16e édition du Trois-Rivières Metalfest. De gauche à droite : Patrice Hamelin (drummer), Daniel Mongrain (guitariste et chanteur), Martin Carbonneau (guitariste) et François Mongrain (bassiste) © David Steines
Une 16e édition sans précédent
Pour 2023, les groupes auront le luxe de jouer dans une salle dotée d’une acoustique de qualité supérieure puisque les infrastructures du Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco ont été conçues expressément pour ça.
Treize des dix-sept formations qui exécuteront leurs compositions lors de la fin de semaine sont originaires du Québec. Elles ont pour la plupart déjà une réputation bien établie. On compte parmi elles le groupe Kataklysm, présentement en tournée dans l’Est du pays, qui profitera de son passage au Metalfest pour tourner un vidéo live pour sa nouvelle chanson « Goliath ».
L’engouement pour la renaissance du Metalfest est manifeste, comme en témoigne la vente des billets de la première soirée, avec en tête d’affiche les enfants prodiges de la Mauricie, Martyr, « sold out » en seulement 6 jours! Notons qu’environ la moitié des détenteurs et des détentrices de billets vivent en Mauricie, alors que l’autre moitié proviennent d’un peu partout à travers la province, de l’Ontario et des Maritimes.
Même si Martyr n’a pas donné de spectacles depuis 2011, le souvenir et l’influence de ses mélodies et de ses arrangements aura marqué l’évolution du style au Québec. Au delà de nos frontières, Daniel « Chewy » Mongrain (guitariste) évolue depuis 2008 avec Voïvod, alors que Patrice Hamelin (drummer) le fait de son côté depuis 2014 avec Gorguts.
Une primeur cette année, un concours a permis au groupe Obscure Mantra de décrocher une place au sein de la programmation du vendredi! Les groupes devaient envoyer leur candidature. Sur les 50 candidatures reçues, 39 ont été retenues. Puis, le groupe a été élu par un tirage au sort en direct sur GMPQ Média (La Gang de Métalleux de la Province de Québec).
Présentement en tournée dans l’Est du pays, Kataklysm profitera de son passage au Metalfest pour tourner un vidéo live pour sa nouvelle chanson « Goliath ». De gauche à droite : Jean-François Dagenais (guitariste), James Payne (drummer), Maurizio Iacono (chanteur) et Stéphane Barbe (bassiste) © Deidra Kling
Le rassemblement annuel des fans de métal
Véritable réussite à chaque année, le Metalfest est devenu le rendez-vous incontournable des passionné·es et des intervenant·es de la scène locale, qui se rejoignent non seulement pour voir d’excellentes formations se produire sur scène, mais, aussi, pour fraterniser lors de ce rassemblement annuel unique en son genre dans la région.
Notez que l’événement s’adresse aux amateurs et aux amatrices de métal de tous les âges, et qu’il reste encore quelques places de disponibles les jeudi et samedi. Nous vous recommandons fortement d’acheter vos billets à l’avance! Sinon, il ne vous restera qu’à vous rabattre sur l’espoir que l’équipe remette ça en 2024. Et mon petit doigt me dit que les organisateurs sont déjà en train d’y penser.
*Le visuel de cette année du Metalfest est une réalisation de Filip Ivanović.