- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- La Quarence : un festival entièrement dédié à la musique émergente d’ici
9 mai 2024
La Quarence : un festival entièrement dédié à la musique émergente d’ici
Ce printemps aura lieu la première édition de La Quarence, tout nouveau festival dédié à la musique émergente d’ici. Du 23 au 26 mai 2024, l’événement promet une expérience unique où la richesse culturelle de la région sera célébrée à travers une variété de performances musicales. Question d’en savoir plus sur ce projet, j’ai rencontré mon grand ami Ismaël Zouiten, directeur artistique de La Quarence.
La naissance du projet
La Quarence, c’est trois ami·es qui se sont rencontré·es à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre de leur Baccalauréat en loisir, culture et tourisme : Marie-Soleil Allard, Hugo Lapointe et Ismaël Zouiten. C’est avec leur connaissance et leur amour pour la culture que les trois ont développé La Quarence : « Notre but est d’offrir des opportunités de prestation, d’échange et de promotion musicale pour les artistes de la relève trifluvienne en impliquant différent·es acteur·tices de manière inclusive pour contribuer à la santé de la communauté. » On parle donc d’un festival de musique du 23 au 26 mai 2024, en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières, où l’on pourra découvrir une panoplie d’artistes de la Mauricie.
L’Équipe du festival La Quarence. De gauche à droite : Marie-Soleil Allard, Ismaël Zouiten et Hugo Lapointe. © Gracieuseté
C’est de manière bénévole que le trio a commencé le projet qu’ils et elle considèrent encore comme pilote. Le nom du festival est apparu sur les réseaux sociaux en 2023 : « C’est un mélange entre l’autoroute 40 et le terme carence. Trois-Rivières est relié par la 40 à Québec et Montréal, et c’est entre les deux qu’on y retrouve une carence musicale. » Cette carence, elle n’est pas en artistes musicaux de talent, mais en opportunités : « On est une ville aussi vieille que Boston, que Salem… Pourquoi aurions-nous une déficience culturelle? Je veux prouver que la musique à Trois-Rivières, ça existe! »
La pertinence du festival est déjà validée par différent·es acteur·trices culturel·les d’ici comme par les artistes des environs. Malgré tout, Ismaël reste réaliste : « Je m’attends, cette année, à briser la glace […] On n’a aucun référent d’années précédentes en termes de prix à mettre, de capacité, de fonctionnement… » Outre offrir aux Trifluvien·nes une expérience unique, Ismaël reconnait la vulnérabilité d’un projet naissant de si grosse envergure.
« L’important c’est que les musicien·nes soient représenté·es, qu’on soit une organisation qui sert de levier. »
Ismaël Zouiten, directeur artistique de La Quarence
Nombreuses étaient les personnes présentes lors du lancement officiel de la programmation de cette année du festival La Quarence le 11 mars dernier à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Ici, l’équipe de La Quarence entourée de plusieurs des artistes qui monteront sur scène lors de l’événement. © Jacob Lauzer
L’importance de consommer ce qui vient d’ici
On a demandé à Ismaël pourquoi, selon lui, il faut penser local lorsqu’on parle de consommation culturelle : « Il y a des milliers d’études qui prouvent les bienfaits, que ce soit pour la cohésion de la communauté, pour le développement, pour l’inspiration… » Il affirme par ailleurs qu’il y a énormément de potentiel et d’initiatives locales à Trois-Rivières. Cependant, avec une population vieillissante et la corporisation de la musique, il n’y a pas toujours de place pour des alternatives musicales émergentes : « Ma mission professionnelle, à long terme, c’est que la situation géographique de l’artiste ne soit plus un frein à sa carrière. »
La grande popularité de l’événement et les retombés ne sont donc pas la priorité ici : « L’important c’est que les musicien·nes soient représenté·es, qu’on soit une organisation qui sert de levier. » Ismaël ajoute qu’il espère aussi – évidemment – que le public s’amusera et dévorera sa passion pour la musique!
Programmation 2024 du festival La Quarence. © Guillaume Trépanier
Une première édition qui promet
Durant le festival, vous aurez la possibilité de découvrir ou de redécouvrir une tonne d’artistes et de styles, passant du rap avec Tony Sawyer au disco avec Koko and The Gang, de l’électronique avec Flytz au métal avec Kung Fu Hotline et du jazz avec Amère Orange au rock psychédélique avec Perséide! En somme, c’est 16 groupes et artistes musicaux, tous styles confondus, que vous pourrez écouter dans différentes salles du centre-ville de Trois-Rivières telles que le Backstore, le Temps d’une Pinte, l’Entité, l’Espiègle et le café-bar Zénob.
Du 23 au 26 mai 2024, rendez-vous au centre-ville de Trois-Rivières pour la première édition du festival La Quarence!