17 décembre 2024

Dans la peau du père Noël

Par Judith Mc Murray

Le samedi 30 novembre, le père Noël a fait son arrivée en train près du port de Trois-Rivières, nouvelle tradition trifluvienne qui marque les esprits. Il était également présent à l’Atelier du centre-ville pour y recevoir les enfants lors des fins de semaine du 22 novembre au 15 décembre. Le père Noël, alias Adamo Ionata, occupe ce rôle emblématique depuis maintenant 2 ans. On est allé à sa rencontre pour en savoir plus sur l’interprétation du rôle de père Noël.

Comédien, metteur en scène, conteur, auteur-scripteur et artiste multidisciplinaire, Adamo Ionata a plusieurs cordes à son arc. C’est un concours de circonstances qui l’a ultimement mené à personnifier le père Noël du centre-ville. Ayant collaboré à plusieurs reprises avec l’organisation Trois-Rivières Centre dans le cadre de l’Atelier du père Noël, il a été approché pour incarner le mythique personnage des Fêtes, offre qu’il a acceptée avec enthousiasme. « C’est tellement une belle expérience avec toute la gang. Je n’ai jamais eu un aussi beau contrat », témoigne-t-il.

Le comédien relève que la personnification du père Noël implique plusieurs étapes de préparation afin de mettre en place la logistique de l’événement. Adamo Ionata doit préparer son costume adéquatement en s’assurant que tous les morceaux sont pleinement fonctionnels. La pièce du costume qui apparaît être le maillon le plus important est… la barbe! « Cette année, j’ai décidé de ne pas laisser pousser ma barbe naturelle puisqu’elle n’est pas blanche. L’année dernière, avec l’aide de ma coiffeuse, on a fait le pari de bleacher et de teindre ma barbe », raconte-t-il. Adamo Ionata souligne que le résultat était là, mais que somme toute, ça lui nécessitait du travail de maquillage chaque matin pour optimiser l’apparence. « C’est pourquoi cette année, j’ai décidé d’investir dans des prothèses capillaires de qualité. Donc barbe, moustache, sourcils et perruque ».

« Il y a vraiment quelque chose avec le père Noël pour les enfants… C’est magique, c’est une vraie superstar! »

Adamo Ionata

Depuis deux ans, petits et grands enfants s’attroupent au centre-ville de Trois-Rivières pour y admirer l’arrivée du père Noël à bord du Train des Fêtes. © Carl Salvail

Être un bon père Noël

« Selon moi, pour être un bon père Noël, ça prend beaucoup d’écoute. Ça prend beaucoup de générosité et beaucoup d’empathie. Il faut avoir le cœur et la tête pleinement ouverts, puis il faut juste accepter ce qu’on reçoit des enfants », mentionne le comédien. Pour lui, le père Noël doit d’abord et avant tout s’adapter au tempérament des enfants et savoir accueillir leurs personnalités. « Je reçois des enfants différents et je vais réagir à leur énergie. Il faut juste accepter ce qu’il nous donne, sans les forcer ».

Adamo Ionata explique comment interpréter la figure mythique du temps des Fêtes s’ancre finalement dans une improvisation la plus totale. Être un bon père Noël passe selon lui par la capacité d’adaptation face à la personnalité de chaque enfant afin de s’assurer de leur faire vivre une expérience des plus féériques!

Sympathique, empathique et à l’écoute, Adamo Ionata sait comment mettre les enfants à l’aise en sa présence. Il faut simplement leur laisser de l’espace et du temps. © Carl Salvail

La magie de Noël

Bien que les enfants qui viennent le visiter à l’Atelier du père Noël soient pleinement imprégnés de la magie de Noël, Adamo Ionata sait qu’à un certain âge, un doute sur l’existence de l’homme du Pôle Nord s’installe. C’est pourquoi le comédien propose une manière unique de percevoir ce changement dans le but de préserver la magie de Noël. « J’essaye toujours, lorsque les enfants commencent à questionner l’existence du père Noël, de leur dire que la magie de Noël, c’est qu’à partir de maintenant, eux aussi deviennent un père Noël. Désormais, leur rôle est d’entretenir la magie pour les enfants qui croient au père Noël », affirme-t-il. Adamo Ionata souligne d’ailleurs que tous les enfants à qui ils proposent de devenir père Noël acceptent de jouer le jeu avec joie.

Pour sa part, le personnificateur garde la magie de Noël bien présente dans son quotidien. « Le côté festif et rassembleur est là. Je reçois une dose immense d’amour pendant toutes ces fins de semaine-là. J’aime ça, c’est le fun et c’est festif ». Cela dit, il rappelle que le temps des Fêtes est une période qui allie deux émotions : joie et mélancolie, notamment pour les personnes seules. Il est vrai que par son aspect hautement convivial, Noël n’est pas sans rappeler le désir d’être entouré et le besoin de chaleur humaine. En ce temps des Fêtes qui approche, cultivons notre esprit de solidarité et de bienveillance afin d’apporter un peu de lumière à celles et ceux qui en ont besoin.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi