27 mars 2025

Cindy Bédard : une vie rythmée par la musique country

Par Judith Mc Murray

Contenu créé en partenariat avec Culture Shawinigan

Née à Saint-Tite, Cindy Bédard est tombée dans le seau du country lorsqu’elle était enfant. Bien que son parcours vers une carrière d’artiste musicale country semblait prédestiné, elle reconnaît finalement avoir été surprise par cette trajectoire artistique.

Pour la chanteuse, ses premières compositions correspondaient davantage au style folk jusqu’à ce qu’elle fasse son arrivée dans la Métropole. C’est dans un studio montréalais que des professionnels de l’industrie musicale lui ont nommé qu’elle faisait en réalité… du country! « Le terme country est donc devenu présent dans ma vie petit à petit, mais j’ai toujours eu cet amour pour cette musique-là, cette culture et les gens derrière ».

Cindy Bédard explique que l’orientation de sa carrière vers le country s’est faite très naturellement. « J’avais le portrait assez caricatural d’une cowgirl et je ne le savais pas […] J’ai grandi là-dedans. Les Festival Western, pour moi, c’est plus important que Noël. Chez nous, on faisait les décorations devant la maison, les têtes de chevaux et tout ça. Tout cet univers-là, j’ai grandi dedans ». Elle raconte qu’étant enfant, elle baignait en effet dans l’univers du country, que ce soit par les traditions de son village natal ou sa culture musicale familiale.

« Chez nous, personne ne joue de la musique. Ma mère et mon père écoutaient beaucoup de musique, mais ce ne sont pas des musiciens », relève-t-elle. Néanmoins, dès son jeune âge, la Saint-Titienne affichait un fort intérêt pour l’apprentissage de la musique, du chant et de la composition. « Quand j’étais petite, déjà je voulais chanter. Ça, c’était clair! Je voulais écrire mes chansons ». C’est ainsi que lors de ses années à l’école primaire, Cindy Bédard a suivi ses premiers cours de chant dans le cadre d’une chorale à Sainte-Thècle avec le soutien de sa famille. Elle se souvient notamment d’avoir participé à l’émission de télévision Décibel animée par Nathalie Simard et d’avoir présenté ses premières compositions lors d’une performance à Secondaire en spectacle.

Depuis, l’artiste de Saint-Tite poursuit son rêve de faire carrière comme chanteuse. Elle a dans les dix dernières années fait paraître un EP et quatre albums, dont son plus récent, J’dis ça à personne, en septembre dernier.

« Je me souviens quand j’étais toute jeune, j’avais le goût de jouer de la guitare et d’essayer de composer des chansons. J’étais vraiment à fond là-dedans. J’adorais ça. »

Cindy Bédard

J’dis ça à personne est le quatrième album en carrière de Cindy Bédard.

Un album tout en sensibilité et en positivité

Dans son nouvel album, Cindy Bédard était habitée par le souhait d’apporter un peu de lumière dans ces temps d’incertitude. « Je suis une fille avec une énergie naturellement positive, en tout cas, j’essaye! Donc j’avais vraiment envie d’être dans la célébration ». C’est pourquoi la chanteuse s’est entourée de professionnels qui s’arriment bien à cette idée, comme Éloi Pinchault et Richard Boisvert. Même si certaines chansons explorent des sujets plus sensibles, le ton général de l’album se veut fondamentalement positif. Elle est également très fière de ses collaborations sur J’dis ça à personne avec des artistes qu’elle admire, comme Laura Niquay et Patrice Michaud.

Le temps d’une chanson, Patrice Michaud a accepté de joindre sa voix à celle de Cindy Bédard. Le résultat? Stapleton, un vibrant duo qui nous donne envie de prendre la route et de tomber en amour. © Christine Berthiaume

Un spectacle bien spécial

Performer dans sa région natale amène souvent son lot de nervosité, reconnaît la chanteuse. « J’ai des ami·es qui m’ont déjà dit qu’ils avaient acheté des billets. Je sais qu’il y aura des gens que j’aime qui seront présents, donc la pression est là ». Il n’en demeure pas moins que Cindy Bédard est hautement enthousiaste à la venue de ce spectacle. « La salle Francis-Brisson, pour avoir joué là plusieurs fois, sérieusement, c’est ma salle chouchou. L’acoustique est incroyable, puis il se passe toujours quelque chose. Il y a toujours une communion spéciale, alors j’ai très hâte ». Elle mentionne que la danse en ligne sera la bienvenue (et encouragée)! « Il faut s’attendre à avoir du fun tout simplement. Nous, avec les musiciens, on veut passer un bon moment. Puis ce sont de grands talentueux! C’est du gâteau musical ce show-là ».

Envie d’une sortie country et festive? Obtenez tous les détails du spectacle de Cindy Bédard à Shawinigan qui se tiendra le 24 avril prochain à la Maison de la culture Francis-Brisson en cliquant ici!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi