24 août 2023

Ben! Ben! Ben! Une passe sur la palette pour le musicien Benoit Rocheleau

Par François Désaulniers

Le spectacle Guy! Guy! Guy! créé par le Cirque du Soleil pour l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières aura transformé le musicien Benoit Rocheleau. Cette expérience inattendue dans son parcours semble pourtant parfaitement taillée pour un talent comme le sien. En plus de lui en faire voir de toutes les couleurs, l’aventure circassienne lui aura fourni une bonne dose de confiance pour la suite de ses projets.

Benoit Rocheleau est multi-instrumentiste. Il se spécialise dans les cuivres, les claviers et les percussions. © Gracieuseté de l’artiste

Multi-pluri-maxi-instrumentiste

Benoit a grandi à Trois-Rivières où il a commencé son parcours musical avec les Petits Chanteurs. Après avoir terminé son DEC en musique à Drummondville, il a décidé de prolonger son séjour d’apprentissage pendant une année complète en tant qu’étudiant libre, avant de voguer vers Montréal.

Comme beaucoup de grands artistes accompagnateurs, on connaît son travail sans le savoir. Sur scène et sur une cinquantaine d’albums, il a fait vibrer ou résonner toute une série d’instruments sortis de son arsenal. Du trombone au vibraphone, en passant par la basse, le flugelhorn, l’harmonium ou les tuyaux de PVC. La liste de ses collaborations, tout comme celle de ses instruments, est remarquablement longue : Tricot Machine, Urbain Desbois, Dany Placard, Andréa Lindsay, Pierre Flynn, Les Trois Accords, Avec Pas d’casque, Ingrid St-Pierre, Salomé Leclerc, Émile Proulx-Cloutier, etc.

Maître de cérémonie, sur sa plateforme perché

Sa participation au spectacle du Cirque du Soleil, Benoit la doit au directeur musical Philippe Brault. Ce dernier a pensé à son ami multi-instrumentiste/bruiteur/patenteux pour le rôle du MC en « queue de pie disco ». D’ailleurs, une nouveauté pour Benoit, l’aspect visuel du spectacle prend une place inédite dans ses performances. Costume et maquillage nécessiteront d’abord deux heures, puis, une fois habitué, cinquante minutes, avant chaque représentation. « Je sus ma vie à chaque soir. » Avec tout son équipement, à dix pieds dans les airs, sur une modeste plateforme, Benoit mène le bal.

Benoit Rocheleau dans son rôle d’organiste du Forum dans le cadre du spectacle Guy! Guy! Guy! présenté à l’été 2023 à l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières. © Cirque du Soleil

Un improvisateur en mouvement

À chaque représentation, impossible de se glisser dans d’illusoires pantoufles. Benoit continue de peaufiner des éléments scéniques, de modifier certaines interventions musicales. Ses nombreuses années d’expérience sur scène avec les Zapartistes, la LNI, la Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal et les Wonder-Trois-Quatre lui ont affûté les réflexes.

Lors d’une représentation de Guy! Guy! Guy!, alors qu’un silence non prévu s’allongeait au début d’un numéro, Ben a pris un risque. Il s’est lancé dans le vide (métaphoriquement, contrairement aux acrobates…) et a commencé à improviser. Quelques minutes plus tard, dans ses écouteurs, il a pu entendre : « Merci, Ben! ». Une autre sorte de haute voltige.

Depuis le début de sa carrière, Benoit Rocheleau multiplie les projets et les implications. Son secret? La polyvalence. © Huges Hugues

Ben & Fils

Maintenant établi à Yamachiche, le musicien père de deux garçons aime travailler chez lui dans le Studio Ben & Fils où il enregistre, notamment, pour des films d’animation. Si la vie de famille a pu s’accorder avec celle du cirque grâce à la proximité de l’Amphithéâtre, ce ne pourrait pas toujours être le cas. L’envie de recommencer est grande, mais pas au prix d’un exil loin des siens.

En plus d’avoir enseigné la musique à l’école primaire de son village et de composer pour les enfants, il s’est intégré au projet jeunesse Henri Godon, mené par le Tireux d’Roches Denis Massé, où les enfants le connaissent sous l’excellent pseudonyme « Benoit de Grenoble ». On le retrouve également dans le répertoire de « La culture à l’école » où il offre un atelier sur les familles d’instruments.

Benoit a peut-être quelques nouvelles chansons originales dans ses tiroirs… En attendant, allez redécouvrir celles de son premier album éponyme ainsi que le chouette vidéoclip de Viens t’en. Cette fois-ci, vous pourrez le voir se lancer littéralement dans le vide.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi