11 mars 2025

Au royaume de l’étrange et de la mascarade avec le Grand Carny-Bal

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Contenu créé en partenariat avec La Gazette de la Mauricie

Quand on voit ou qu’on entend le Grand Carny-Bal pour la première fois, impossible de demeurer indifférent. Véritable cabinet des curiosités ambulant, le groupe de musique à saveur circassienne a un petit je-ne-sais-quoi de drôle, d’étrange, voire d’inquiétant. Retour sur notre entretien avec deux de ses membres, Jean-François Veilleux et Lou Ouellette-Huet.

Un concept longuement réfléchi

Lancé officiellement en février 2021, le Grand Carny-Bal est né des cendres du groupe Boboche (2017-2020). Projet à la fois musical et théâtrale, il est le fruit du travail acharné de ses membres. En effet, pendant près d’un an, ceux et celles-ci ont travaillé d’arrache-pied, de concert avec l’auteur-compositeur-interprète et membre fondateur du groupe Jardin Mécanique, Sylvain De Carufel, afin de développer leur concept.

Du son distinctif de la formation musicale aux costumes, en passant par l’appellation et l’identité de chacun des personnages composant le groupe, rien n’a été laissé au hasard.

En tout point ingénieux, le nom du groupe le Grand Carny-Bal en appelle à la fois au terme « carnies », associé habituellement aux gens travaillant dans les cirques ambulants, mais aussi aux mots « carnival » et « cannibale ».

« Nos personnages, les mises en scène, les costumes viennent appuyer notre musique. Ils sont mis au service de notre concept de cirque festif. »

Jean-François Veilleux, surnommé Geoffroi, dit le Minotaure, batteur et percussionniste au sein du Grand Carny-Bal

Le 20 juin 2024, le Grand Carny-Bal a eu l’honneur d’animer la 30e édition des Grands Prix culturels de Trois-Rivières. © Culture Trois-Rivières

En avant la musique

Difficile de décrire le style musical du Grand Carny-Bal en un seul mot. Si la plupart des pièces rappellent la musique traditionnelle des Balkans, on distingue dans certaines des sonorités qui ne sont pas sans rappeler celles du dark cabaret et du jazz manouche.

Sur le plan théâtral comme musical, les influences du groupe sont nombreuses : Jardin Mécanique, Circus Contraption, P.T. Barnum, Tim Burton, l’univers des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

Dans un cas comme dans l’autre, les influences du Grand Carny-Bal baignent dans l’étrange et l’inattendu. Elles en appellent souvent – comme le groupe – aux codes du burlesque, du vaudeville et de la mascarade, ou encore, à ceux du cirque ambulant et du freak show.

Le Grand Carny-Bal en prestation live en septembre 2024. © La Maison Vaudeville

Place au théâtre

Pour ses musicien·nes, jouer un personnage en plus de jouer d’un instrument comporte son lot de défis. Mais ses membres y voient une plus-value qui fait bien l’originalité du Grand Carny-Bal.

« Nos personnages, les mises en scène et les costumes viennent appuyer notre musique. Ils sont mis au service de notre concept de cirque festif. »

Tous pour un et un pour tous

Le groupe étant entièrement indépendant, ses membres se partagent les tâches, de la gérance à la promotion, en passant par la mise en scène et la composition. On parle donc bien ici d’un travail en tout point collectif, qui tend à permette à chacun et chacune de se réaliser pleinement.

Question de vous familiariser un peu avec les membres actuels du groupe, voyons voir ici le rôle de chacun et de chacune :

  • Lou « Tulipe » Ouelette-Huet – clown, accordéoniste, chanteur et pianiste
  • Mathilde « Ronnie » Ayotte-Bournival – clown, violoncelliste et chanteuse
  • Alexandre « Borris Troetoff » Emond – homme fort, mandoliniste et chanteur
  • Ray « Perceviste » Major – illusionniste, guitariste et chanteur
  • Jean-François « Geoffroy, dit le Minotaure » Veilleux – homme sauvage, batteur et percussionniste batterie
  • Gabrielle « Marga » Saintonge – diseuse de bonne aventure et altiste
  • Jérémie « Clyde » Diamond Dufresne – concierge et bassiste
  • Eric « Kabooom » Gobeil – homme canon et bassiste

© Culture Trois-Rivières

Une première nomination qui fait son chemin

En septembre 2024, on apprenait que le vidéoclip du Grand Carny-Bal pour la chanson « Barnum » était nommé au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec, plus communément appelé, GAMIQ. Pour le groupe, il s’agissait de la première fois qu’il se voyait nommé dans un gala.

Leur ayant permis de se faire découvrir d’un nouveau public, cette reconnaissance du milieu semble leur avoir donné l’envie de continuer sur cette lancée, ce qu’on leur souhaite ardemment.

« C’est une fierté de se faire reconnaitre du milieu underground. C’était une belle tribune. C’est sûr qu’on va récidiver. C’est une belle réussite. »

Vidéoclip de Barnum

Et pour la suite?

Depuis plusieurs mois, les membres du Grand Carny-Bal travaillent à la création de leur premier album, de concert avec Francis Perron du Studio RadicArt à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Bien que la date de sortie de l’album n’ait pas encore été dévoilée, cela de saurait tarder, celle-ci étant prévu pour ce printemps.

D’ici là, surveillez bien leurs réseaux sociaux, de nouvelles dates de spectacles devant bientôt y être annoncées dans la région.

Envie de poursuivre votre exploration musicale? On vous invite à découvrir les 12 groupes de musique d’ici que voici.

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