22 septembre 2023

4 ligues d’improvisation de la Mauricie à (re)découvrir

Par Élodie Mongrain

Que vous aimiez l’improvisation classique avec ses bandes et son arbitre, que vous ayez plutôt adopté le style théâtral ou que vous fassiez partie de ceux et celles qui n’ont toujours pas vu un spectacle d’improvisation ailleurs qu’à la télé, il y a assurément un spectacle d’improvisation pour vous en Mauricie.

Occasions peu coûteuses, parfois même gratuites, de divertir toute la famille, les spectacles d’improvisation vous permettent de prendre part à un événement unique. Voici donc quatre ligues à découvrir pour briser un peu votre routine!

La Ligue d’improvisation mauricienne (LIM)

Établie depuis 1982, ce qui en fait la troisième plus vieille ligue d’improvisation à jouer en continu dans le monde, la Ligue d’improvisation mauricienne propose cette année encore une saison haute en couleurs. Autrefois gravélienne, avec bandes et arbitre, la ligue a fait le grand saut à sa trentième saison et a complètement changé son style de jeu. C’est maintenant sur une scène noire épurée que les équipes improvisent au vent des inspirations données par le maitre ou la maîtresse de jeu de la soirée. Surveillez leurs spectacles, tous les mardis à compter d’octobre à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

La Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR)

Les matchs de la LUITR, dans la plus grande tradition de l’improvisation gravélienne, sont un incontournable de la vie universitaire. Rassurez-vous toutefois, vous n’avez pas à être étudiant·e pour y assister. Tous les lundis soir, à compter de septembre, les équipes de la ligue s’affrontent à la Chasse-Galerie, sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’ambiance y est toujours au rendez-vous et les matchs sont gratuits.

La LILE

Active depuis déjà 7 ans, la LILE se produisait à ses débuts à Louiseville, mais joue désormais au Repère des mauvaises langues, au centre-ville de Trois-Rivières. Ses quatre équipes composées de joueurs et de joueuses aux horizons très variés s’affrontent, deux à la fois, dans des matchs d’improvisation classique.

Les Scabs

Les étudiant·es du Cégep de Trois-Rivières ont également la chance de pratiquer l’improvisation au sein même de leur établissement scolaire. Les équipes des Scabs réunissent plusieurs des étoiles montantes de la région en improvisation. Vous pouvez assister gratuitement à leurs matchs les jeudis en début d’après-midi ou les mercredis soir, au centre social du cégep, à compter de l’automne.

Autres spectacles

Sans être des ligues régulières, plusieurs autres spectacles d’improvisation aux concepts variés existent en Mauricie. Vous pouvez donc suivre les pages Facebook des organisations suivantes pour être à l’affût de leur prochain événement:

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi