Du 22 février 2024 au 10 mars 2024

Véronique Lépine : Pantomime

Galerie d'art du Parc

Lieu : Galerie d'art du Parc

Galerie d'art du Parc
864 Rue des Ursulines
Trois-Rivières, G9A 5C1

Coût : Gratuit

Date :
jeu, 22 février 2024 - 12h00 à 17h00

Toutes les dates
jeu, 22 février 2024 - 12h00 à 17h00
ven, 23 février 2024 - 12h00 à 17h00
sam, 24 février 2024 - 12h00 à 17h00

dim, 25 février 2024 - 12h00 à 17h00
mar, 27 février 2024 - 12h00 à 17h00
mer, 28 février 2024 - 12h00 à 17h00
jeu, 29 février 2024 - 12h00 à 17h00
ven, 1 mars 2024 - 12h00 à 17h00
sam, 2 mars 2024 - 12h00 à 17h00
dim, 3 mars 2024 - 12h00 à 17h00
mar, 5 mars 2024 - 12h00 à 17h00
mer, 6 mars 2024 - 12h00 à 17h00
jeu, 7 mars 2024 - 12h00 à 17h00
ven, 8 mars 2024 - 12h00 à 17h00
sam, 9 mars 2024 - 12h00 à 17h00
dim, 10 mars 2024 - 12h00 à 17h00

La reproduction d’objets est au coeur du processus de création de Véronique Lépine. Pour commencer son travail, elle choisit souvent ce qui est à portée de main dans son atelier. Ensuite, comme si elle voulait exécuter une nature morte, elle fait une composition spatiale avec ce qu’elle a sélectionné et elle donne une nouvelle signification à l’ensemble par le simple fait de transposer les formes dans un autre matériau. La plupart de ses oeuvres récentes sont des pièces de céramique où elle réinterprète l’objet en soi ou sa fonction. Récemment, elle a commencé à incorporer des études sur la présence de sources de lumière factices qui offre une réalité improbable d’éclairage sur ses oeuvres. Cette nouvelle approche ouvre à un grand nombre de possibilités, car en détournant l’éclairage, elle aspire à donner autant d’importance à l’objet qu’à l’outil qui le met en valeur. Par ce travail d’essai-erreur et de tâtonnement, rien n’est symétrique et, naturellement, rien n’est à angle droit : les matières utilisées le sont pour leurs qualités imprécises, laissant la trace du geste ; de là son affection pour le façonnage. Les couleurs qu’elle utilise sont choisies finement pour leurs contrastes et leurs réinterprétations sont détournées vers une esthétique de l’illustration, à la frontière entre le folk art et le pop art par l’absence de réalisme et de perspectives.

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