Du 21 juillet 2023 au 20 août 2023

Philippe Boissonnet : Tant qu’il y aura de la lumière

La petite Place des Arts

Lieu : La petite Place des Arts

La petite Place des Arts
1781, chemin Principal
Saint-Mathieu-du-Parc, G0X 1N0

Coût : Gratuit

Date :
ven, 21 juillet 2023 - 13h00 à 17h00

Toutes les dates
ven, 21 juillet 2023 - 13h00 à 17h00
sam, 22 juillet 2023 - 10h00 à 17h00
dim, 23 juillet 2023 - 10h00 à 17h00

mer, 26 juillet 2023 - 13h00 à 17h00
jeu, 27 juillet 2023 - 13h00 à 17h00
ven, 28 juillet 2023 - 13h00 à 17h00
sam, 29 juillet 2023 - 10h00 à 17h00
dim, 30 juillet 2023 - 10h00 à 17h00
mer, 2 août 2023 - 13h00 à 17h00
jeu, 3 août 2023 - 13h00 à 17h00
ven, 4 août 2023 - 13h00 à 17h00
sam, 5 août 2023 - 10h00 à 17h00
dim, 6 août 2023 - 10h00 à 17h00
mer, 9 août 2023 - 13h00 à 17h00
jeu, 10 août 2023 - 13h00 à 17h00
ven, 11 août 2023 - 13h00 à 17h00
sam, 12 août 2023 - 10h00 à 17h00
dim, 13 août 2023 - 10h00 à 17h00
mer, 16 août 2023 - 13h00 à 17h00
jeu, 17 août 2023 - 13h00 à 17h00
ven, 18 août 2023 - 13h00 à 17h00
sam, 19 août 2023 - 10h00 à 17h00
dim, 20 août 2023 - 10h00 à 17h00

Né en France, Philippe Boissonnet a suivi sa formation en arts en France et au Québec. Il vit à Trois-Rivières. Il a enseigné les arts visuels et médiatiques à l’UQTR de 1993 à 2022 où il a été directeur du Groupe universitaire de recherche en arts visuels URAV. Arrimant divers procédés photographiques, numériques et holographiques à des installations lumineuses, sa recherche principale se caractérise par une approche de l’image évanescente ou ambigüe, celle du monde planétaire en particulier. Il a été lauréat de la Fondation Elizabeth Greenshields (Montréal, 1983), de la Foundation for the Holographic Arts (NYC, 1998), de la Hologram Foundation (Paris, 2018). Il a été invité comme artiste-en-résidence à Toronto (1985-87), à Cuenca et Tagle (Espagne, 1992 et 2022), à New York (1999 et 2012), à Strasbourg (1997), à Dubrovnik (Croatie, 2014), et sur la base argentine Marambio (Antarctique, 2007). Son travail a été exposé en Europe, Australie, Japon, Égypte, Mexique, Canada et États-Unis, ainsi qu’en Amérique du Sud.

Depuis le milieu des années 80, Philippe Boissonnet n’a cessé d’explorer l’esthétique du métissage entre les médias, du dessin au Copy Art en passant par l’holographie, l’Installation interactive, la vidéo et la photo-performance. Par toutes ses hybridations, il se plait à jouer avec la confusion entre les 2 et 3 dimensions ou entre la présentation et la représentation. Il a plus particulièrement exploré l'esthétique colorée de la lumière pure et l’incertitude de ses espaces immatériels à travers l’optique dynamique de l’image holographique et, plus récemment, à travers les effets anamorphiques de la photographie lenticulaire combinant numérique et analogique (Paysage-Monde, 2022).

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