4 mars 2023

Lettres attachées : Rencontre avec Webster

Bibliothèque Bruno-Sigmen

Lieu : Bibliothèque Bruno-Sigmen

Bibliothèque Bruno-Sigmen
1550, 118e Rue
Shawinigan,

Coût : Gratuit

Date :
sam, 4 mars 2023 - 14h00

Toutes les dates
sam, 4 mars 2023 - 14h00

Tu as entre 10 et 14 ans? Inscris-toi au quatrième atelier de Lettres attachées!

Une rencontre unique

Assiste à la rencontre entre Nicolas Ouellet et notre artiste invitée qui mettra en lumière la façon dont il travaille pour écrire ses textes. Dans une formule légère et dynamique, ils s’adresseront à tous les jeunes réunis dans les bibliothèques de leur municipalité participantes!

Des défis créatifs inspirants

Participe au défi que Webster te lancera pour que tu composes à ton tour une œuvre en français. Il te donnera des trucs et astuces pour réaliser ton texte. Par la suite, ta bibliothèque t’indiquera comment déposer ton œuvre sur le site Web de Lettres attachées pour courir la chance de remporter une bourse d’études de 1 500$ après une période de vote du public en ligne.

Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il se présente comme un « SénéQueb métis pure laine ». Passionné d’histoire, il a fait des études universitaires dans ce domaine.

Actif dans le mouvement hip-hop québécois depuis 1995, il en est un des pionniers. Depuis plus de 10 ans, il parcourt également le monde pour présenter des ateliers d’écriture sur l’utilisation créative du français à travers le rap. Il est aussi l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Éditions Québec Amérique, 2019).

Comme militant, il donne régulièrement des conférences sur son thème de prédilection : l’histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Il est l’auteur d’un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, premier esclave africain au Canada : Le Grain de Sable (Éditions Septentrion, 2019). 

Événements à venir