- Accueil
- Événements
- Ariane Lebeau : Défaire la muse
7 avril 2023
Ariane Lebeau : Défaire la muse
Atelier Silex
Lieu : Atelier Silex
Atelier Silex
1095, rue du Père Frédéric
Trois-Rivières, G9A 3S5
Coût : Gratuit
Date :
ven, 7 avril 2023 - 17h00 à 19h00
Toutes les dates
ven, 7 avril 2023 - 17h00 à 19h00
Finissage de l’exposition "Défaire la muse" de l’artiste Ariane Lebeau.
L’œuvre-exposition présente l’achèvement de trois années de travail de recherche de l’artiste et finissante à la maîtrise par cumul en arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. "Défaire la muse" est une exposition solo sur la thématique de la représentation du corps qui se déploie en une installation immersive d’une projection vidéographique. Elle s’impose comme une incitation à interroger notre rapport avec le corps féminin, la figure de la muse et les notions normatives d’apparence et de genre. La figure de la muse, qui a longtemps été dominée par le regard masculin au fil des siècles, se déploie sous un nouveau jour. L’artiste et chercheuse propose une relecture de certaines représentations du corps des femmes sous une posture féministe et autobiographique qui va à l’encontre du male gaze.
L’artiste s’est intéressée à la vidéo-performance comme lieu possible de remise en question et de transgression de celles-ci. Longtemps relégué au statut d’objet binaire dans les sciences sociales, le corps est ici envisagé comme un sujet-objet actif. Quelle place occupe le corps dans notre société? Combien pèse le poids de siècles et de siècles de façonnage d’un idéal féminin sur le corps aujourd’hui? Quels sont les impacts des violences subies? Comment pouvons-nous générer des regards nouveaux? Comment pouvons-nous désormais en prendre soin?
Dans une perspective d’un regard nouveau, l’œuvre-exposition prend la forme d’un geste dirigé vers une réconciliation entre l’humain.e et le corps féminin. L’artiste remercie Mylène Gervais, directrice de recherche, et Besnik Haxhillari, co-directeur de recherche.
Cet événement est une opportunité unique de voir l’achèvement d’un projet de recherche de la région aux études supérieures, d’échanger avec l’artiste sur son parcours, son travail et sa démarche artistique.
