12 septembre 2024

7 artistes autochtones d’ici qu’on gagne à connaître

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Si le Nitaskinan abrite de splendides paysages, il abrite également nombre d’artistes de grand talent. Parmi celleux-ci, plusieurs sont issu·es des Premières Nations. Désireuse de vous en faire découvrir quelques-un·es, notre équipe en a recensé sept qui gagnent à être connu·es. Les voici.

Laura Niquay © Juste du feu

Laura Niquay

Originaire de Wemotaci en Haute-Mauricie, Laura Niquay est autrice-compositrice-interprète. Elle fait dans le folk, le rock et le grunge, un savant mélange qui sied à merveille à sa voix grave, puissante, envoutante. Fière de ses racines autochtones, Laura Niquay chante exclusivement en atikamekw.

En 2022, elle se voit décerner le Félix de l’Artiste autochtone de l’année par l’ADISQ. Son dernier album, Waska Matisiwin a quant à lui été nommé meilleur album autochtone de l’année.

Jacques Newashish © Christine Berthiaume

Jacques Newashish

Jacques Newashish est artiste multidisciplinaire. Né à La Tuque mais ayant grandi à Wemotaci, il fait dans la peinture, la sculpture et le dessin. Également conteur et chanteur, Jacques puise dans les légendes et les traditions de son peuple pour offrir à celles et ceux qui l’écoutent des performances transcendant le simple folklore.

Comédien à ses heures, on a pu le voir dans les films Soleils Atikamekw (2024) et Avant les rues (2016) de Chloé Leriche, de même que dans le film Bootleger (2021) de Caroline Monnet.

Eruoma Awashish © Nadya Kwandibens

Eruoma Awashish

Eruoma Awashish est artiste visuelle. Elle pratique la peinture, l’installation et la performance. Originaire de la communauté atikamekw d’Opitciwan en Haute-Mauricie, elle demeure aujourd’hui au Lac-Saint-Jean.

Le travail d’Eruoma parle de contraste et de métissage, de dualité et d’équilibre, mais aussi, de transformation et de métamorphose. Souvent empreintes d’un mélange de symboles autochtones et catholiques, ses œuvres font magnifiquement écho au phénomène d’hybridation entre les cultures québécoise et atikamekw propre à notre époque.

Ivan Boivin-Flamand © Hugo B. Lefort

Ivan Boivin-Flamand

Originaire de Manawan mais vivant aujourd’hui à Trois-Rivières, Ivan Boivin-Flamand est auteur-compositeur-interprète et musicien. Très versatile, il peut aussi bien jouer des airs de rock et de folk que de country et de jazz.

Ivan cumulant les projets de groupe depuis plusieurs années, et ce, malgré son jeune âge, on a pu le voir jouer aux côtés d’artistes établis comme Scott-Pien Picard, Claude McKenzie et Florent Vollant. La sortie de son premier album solo, Set Me Free, est prévue pour le 20 septembre 2024.

Sonia Basile-Martel © Evablue

Sonia Basile-Martel

Sonia Basile-Martel est une artiste multidisciplinaire « atika-bécoise » née à La Tuque et originaire de Wemotaci. Parmi ses médiums de prédilection? La peinture, l’écriture et le chant.

Par l’entremise de l’art, elle aborde les notions d’identité, de dualité, de mémoire et de guérison. Des thèmes qui lui sont chers. Qui prennent racine dans son propre vécu et dans son désir « de rendre hommage à ce qui est beau, fragile et précieux ».

Rykko Bellemare © Martin Lagardère

Rykko Bellemare

Rykko Bellemare est comédien. Originaire de La Tuque, il s’est d’abord fait connaître pour son rôle de Shawnouk dans le film Avant les rues (2016) de Chloé Leriche, performance qui lui a d’ailleurs valu de remporter l’Iris de la Révélation de l’année au gala Québec Cinéma l’année suivante.

Outre ce film, on a également pu le voir brièvement dans Hochelaga, terre des âmes (2017) de François Girard et la mini-série historique Barkskins (2020).

Catherine Boivin © Olivier Croteau

Catherine Boivin

Véritable touche à tout, Catherine Boivin fait dans la vidéo, la photographie, la sculpture, la peinture et la performance. Son court-métrage 6 minutes/km a été projeté au Short Film Corner à Cannes en mai 2023. Beau et contemplatif, ce film met en scène une joggeuse questionnant ce qui lui reste de son héritage atikamekw.

Bien qu’originaire de Wemotaci, elle vit désormais à Odanak où elle s’implique grandement dans sa communauté.

*Photo d’en-tête : Image prise par Glauco Bermudez, directeur de la photographie du film Avant les rues de Chloé Leriche et mettant en vedette Rykko Bellemare.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi