20 septembre 2022

Mme Pylinska et le secret de Chopin: Une pièce du TGP sans fausses notes

Par Magali Boisvert

La saison qui débute pour le Théâtre des Gens de la Place (TGP) marque les 30 ans de la troupe de théâtre trifluvienne. Pour lancer la programmation, le TGP présente la pièce Mme Pylinska et le secret de Chopin, adaptée d’un roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Linda Leblond dans le rôle de Mme Pylinska © Mario Groleau pour le TGP

360 degrés autour de Schmitt

Au moment même d’entrer dans la salle Louis-Philippe-Poisson, la table est mise pour une expérience de théâtre différente. On s’assoit sur l’un des sièges disposés en carré autour d’un imposant objet couvert d’un drap. Le choix scénographique de placer ainsi le public s’avérera judicieux, d’autant plus que de voir de chaque côté les réactions de l’auditoire ajoutera une touche de complicité à la soirée.

Une fois les lumières éteintes et le message d’avertissement d’usage annoncé, Patrick Lacombe, interprète du personnage d’Éric – et portant également les chapeaux de metteur en scène et scénographe –, s’avance au centre de la pièce pour introduire les mots que l’on trouve en incipit du roman du même nom.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi