9 mai 2023

La descente aux affaires de Fred Pellerin

Par Magali Boisvert - La Gazette de la Mauricie

Le 27 avril dernier avait lieu la première d’une série de trois représentations de La descente aux affaires à Shawinigan du conteux caxtonnien Fred Pellerin. Dans le cadre de sa tournée, Pellerin parcourt la francophonie avec son imaginaire inspiré des histoires de son village natal, Saint-Élie-de-Caxton, et il semblerait que bien que ses personnages prennent du vieux, le public fidèle de Pellerin ne s’en lasse pas.

La descente aux affaires © Fred Pellerin

Un 7e spectacle pour Fred Pellerin

La descente aux affaires, son 7e spectacle à ce jour, suit une fois de plus les personnages connus du public québécois, cette fois en braquant le projecteur sur Toussaint Brodeur et sa femme Jeannette, propriétaires du magasin général du village.

Il s’agit en quelque sorte d’un conte moral tissé par le biais de la vie de Toussaint. Tour à tour, Pellerin nous raconte son enfance marquée par le décès de son père et les conseils fugaces de son oncle richissime, son mariage avec la sage Jeannette, l’acquisition de sa propre petite fortune à travers des stratagèmes entrepreneuriaux moralement douteux et même, eh oui… sa mort.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi