- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- 10 incontournables pour vivre pleinement le MAV

Du 18 au 21 septembre, près d’une trentaine d’artistes de tous les horizons qui se retrouveront tour à tour à Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Paulin, Saint-Élie-de-Caxton et Trois-Rivières à l’occasion de la 3e édition du Festival MAURICIE ARTS VIVANTS, plus communément appelé le MAV.
Découvrez ici les 10 coups cœur de l’équipe de ce festival unique en son genre.
Soirée d'ouverture
Avec : Camil Bellefleur, Catherine Boivin, Céline Chevrier, Ivanie Aubin-Malo et Crawl Space
Pour la première fois cette année, le festival se déroule en partie à Trois-Rivières. Cette soirée d’ouverture illustre à merveille la vision artistique du festival : rassembler les acteurs culturels de la région pour bâtir une manifestation unique, audacieuse et d’envergure régionale. Organisée avec La Galerie d’art du Parc, La Fabrique de théâtre insolite et Culture Trois-Rivières, elle regroupe des artistes d’ici et d’ailleurs en danse, théâtre d’objets, cirque et performance.
Les publics pourront vivre cette soirée dans son entièreté ; comme un parcours à la découverte de cinq spectacles et autant d’univers artistiques singuliers. Les trois performances présentées en simultanées à La Galerie d’art du Parc (une à chaque étage) offrent la possibilité aux publics de déambuler librement et de choisir le temps passé avec chacune des performances.
📆 Jeudi 18 septembre
📍 Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières
📍 Fabrique de théâtre insolite, Trois-Rivières

Céline Chevrier © Dominic Bérubé
Découvertes musicales
Avec : Fernie, Thanya Iyer et Marco Ema
Le MAV propose de découvrir des artistes émergent·es qui se démarquent dans le paysage musical québécois. Fernie séduit les plus grands avec un son inspiré de Frank Ocean ou Daniel Caesar. Patrick Watson l’a invité pour produire l’une de ses chansons, Hopeless Dreams. La musique de Thanya Iyer semble venir d’un autre monde. Le dernier album de la multi-instrumentiste montréalaise est un bijou de jazz et de musique électronique. Un de nos gros coups de cœur de 2025! Quant à Marco Ema, si vous ne le connaissez pas encore, sa musique ne tardera pas à arriver à vos oreilles, ce jeune homme originaire de Thetford Mines est un petit génie qui compose des mélodies pop très accrocheuses.
📆 Vendredi 19 septembre
📍 Café-Bistro du Village, Saint-Mathieu-du-Parc
📆 Samedi 20 septembre
📍 Comptoir de l’Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-Parc
📍 Café-Bistro du Village, Saint-Mathieu-du-Parc

Tanya Iver © Monse Muro
Soirée Bouquet de Pins
Avec : Misc, The Chita Project et MeYiin Dono
Le Camp du Lac Vert à Saint-Mathieu-du-Parc est l’un des trésors cachés de la Mauricie. Il abrite une chapelle sur pilotis faisant face au lac, dont le mur du fond est entièrement vitré et entouré de pins centenaires. Cela en fait l’un de nos lieux favoris pour la présentation de spectacles. Notre soirée du vendredi met en scène des musiciens de la région et des artistes de cirque de grands talents. Ni tout à fait de la danse, ni tout à fait du cirque, le spectacle La chose-en-soi est une œuvre étonnante et fascinante.
📆 Vendredi 19 septembre
📍 Chapelle du Camp du Lac Vert, Saint-Mathieu-du-Parc

The Chita Project © Éric Bates
Du cirque pour toute la famille
Avec : Machine de Cirque
Présentée pour la première fois en Mauricie, Ghost Light est accueillie au MAV dans une version de 40 minutes qui saura séduire autant les jeunes enfants que les plus âgés. Une sortie idéale pour vivre en famille une expérience artistique hors du commun.
Engagé à rendre accessible les arts vivants actuels à tous les publics quel que soit leur âge, le MAV offrira deux représentations scolaires de cette pièce pour les écoles primaires de la MRC de Maskinongé.
📆 Samedi 20 septembre
📍 École de la Tortue-des-Bois, Saint-Mathieu-du-Parc

Machine de Cirque © Haruhi Kato
Focus Danse
Avec : Soraïda Caron et Athena Lucie Assamba
Le milieu de la danse québécois est foisonnant. Célébré·es sur de nombreuses scènes à travers le monde, nos artistes en danse souffrent paradoxalement d’un manque de visibilité sur leur territoire. Il n’en fallait pas plus pour que le MAV se donne la mission de faire découvrir les talents de la danse au Québec. Ce programme spécial est l’occasion de rencontrer deux artistes aux langages chorégraphiques surprenants. Abordant le mouvement de manière extrêmement personnelle et originale, redessinant les contours de la danse contemporaine et du streetdance, Soraïda Caron et Athena Lucie Assamba convoquent des imaginaires surréalistes et métissés.
📆 Samedi 20 septembre
📍 Chapelle du Camp du Lac Vert, Saint-Mathieu-du-Parc

Athena Lucie Assamba © Denis Martin
Confession publique
Avec : Mélanie Demers et Angélique Wilkie
Son titre agissant comme une promesse, Confession publique explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles.
Icône de la danse au Québec, Mélanie Demers présente au MAV une œuvre phare de son corpus, récipiendaire du Prix de la Danse de Montréal, catégorie Interprète, et du prix Meilleure œuvre chorégraphique du CALQ en 2023.
📆 Vendredi 19 septembre et samedi 20 septembre
📍 Garage de la culture, Saint-Élie-de-Caxton

Angélique Wilkie © Kevin Calixte
Soirée Mangue sucrée
Avec : Klô Pelgag, Perséide et Crawl Space
Le titre de cette soirée trahit notre amour profond pour l’univers de Klô Pelgag. Si chacun de ses spectacles est une expérience délicieuse, la vivre dans une cabane à sucre est le genre de plaisir coupable dont l’équipe du MAV raffole. Une belle occasion de vivre une soirée inoubliable et de (re)découvrir l’excellent groupe mauricien Perséide, ainsi qu’un jeune trio de circassiens qui s’aventure à déstructurer l’art du jonglage pour mieux le réinventer dans une forme hybride, chorégraphique et poétique.
📆 Samedi 20 septembre
📍 Cabane à sucre Au-delà de l’érable à 20h

Klô Pelgag © Benoît Paillé
Pique-nique insolite
Avec : Alicia Gagné, Nathalie Vanderveken, Jr Maddripp et Adeline Kerry Cruz
Le dimanche au MAV, c’est l’occasion de visiter la campagne et de découvrir notre région de façon originale. Nous avons invité pour l’occasion plusieurs artistes à improviser une performance dans les champs de La Coop La Charrette. Aux artistes de la région Alicia Gagné et Nathalie Vanderveken, nous avons ajouté deux prodiges du krump. Jr Maddripp & Adeline Kerry Cruz parcourent le monde grâce à leur talent. On a même pu les voir lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris!
📆 Dimanche 21 septembre
📍 Coop La Charrette, Saint-Élie-de-Caxton
Promenade contrastée
Avec : Mônica Freire et Sarah Berthiaume
Voilà une rencontre artistique typique du MAV. Deux immenses artistes qui s’aventurent, explorent, usent de rythmes et de sonorités qui instantanément transportent, invitent au voyage celles et ceux qui ont l’oreille sensible et le cœur ouvert. En élaborant la programmation du MAV cette année, nous avons eu l’heureuse surprise de découvrir que Sarah Berthiaume habitait la Mauricie depuis l’enfance. On appelle ça un fit parfait!
Le nom de Mônica Freire a été l’un des premiers à s’imposer dans la programmation. Une seule écoute de son magnifique album Ilhada, récompensé du Prix album de l’année musique du monde au Gala ADISQ, aura suffi. En mariant sonorités brésiliennes et araboandalouses, Mônica a accompli un véritable miracle musical.
📆 Dimanche 21 septembre
📍 Le Baluchon Éco-Villégiature, Saint-Paulin

Mônica Freire © André Rainville
Soirée de clôture
Avec : Marie-Pierre Arthur, L’Orphéon de Saint-Élie et Olivier Arteau
Un bal queer pluridisciplinaire et Marie-Pierre Arthur accompagnée d’un chœur composé de citoyen·nes de la région. On ne pouvait pas rêver de vous offrir un programme plus original et excitant pour clôturer la 3e édition du MAV. Ça nous donnerait presque envie de commencer par le dessert, mais finir en apothéose c’est aussi se donner rendez-vous pour des aventures mémorables pour les prochaines années. Alors, venez célébrer les arts vivants avec nous pour cette finale flamboyante!
📆 Dimanche 21 septembre
📍 Préau du Parc nature et culture, Saint-Élie-de-Caxton

Marie-Pierre Arthur © Camille Gladu-Drouin
Rendez-vous du 18 au 21 septembre pour une 3e édition du MAV hors des sentiers battus!
