
L’élan
La murale L’élan d’Andrée Godin se situe au coin de la rue De la Mennais et l’avenue du Parc à Louiseville.

L’élan par Andrée Godin © Média Mauricie
Le projet
L’artiste Andrée Godin de Trois-Rivières a réalisé, à l’été 2025, une œuvre sur le mur d’un bâtiment municipal près du skate-park, à Louiseville.
Son concept s’intitule L’élan et se décrit ainsi : « Cette œuvre abstraite et dynamique capte l’énergie du sport par le rythme des lignes ainsi que par l’éclat des couleurs. Des clins d’œil aux balles, roulettes, jeux d’eau et éléments naturels invitent à profiter des plaisirs du mouvement en plein air. »
Cette murale est une initiative de la MRC de Maskinongé.
Source : Culture Maskinongé

L’élan par Andrée Godin © Alexis Vaillant-Gamache
L'artiste
Originaire de la Beauce, Andrée Godin vit et travaille à Trois-Rivières depuis 2018. Elle obtient son baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2021, la même année où elle prend part à son premier projet d’art public.
Sa pratique est marquée par une attention fine aux circonstances qui façonnent nos expériences quotidiennes. Par l’observation, la transposition et le jeu avec les contextes, elle cherche à révéler l’étrangeté du familier et la charge poétique de l’anodin. Elle explore les liens entre les objets, les lieux et les personnes, en s’incluant consciemment dans cette équation vivante.
Sa démarche résolument personnelle, teintée d’humour et de réflexion, donne lieu à des œuvres qui invitent à repenser ce qui nous entoure… et à y voir, parfois, un fruit qui pousse là où on ne l’attendait pas.
Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!

