- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Le Castelet du bout du rang : la création de marionnettes par et pour la communauté

23 octobre 2025
Le Castelet du bout du rang : la création de marionnettes par et pour la communauté
Saint-Tite. Je marche vers le centre communautaire Armand-Marchand, à côté du terrain de jeu. Le local où se trouvait la bibliothèque municipale de mon enfance accueille désormais un atelier hors de l’ordinaire doté d’un espace de représentation théâtrale. Une marionnette m’indique le chemin à suivre pour accéder au Castelet du bout du rang.
D’abord installé au Domaine Tavibois à Hérouxville, le Castelet a ainsi déménagé sa fabrique de créatures dans un endroit plus accessible. Le nouvel emplacement permet également de loger de manière permanente tout l’inventaire des membres de ce « club de marionnettes folkloriques ». Un projet rassembleur, un peu fou, imaginé et réalisé en 2023 par Julie Beauchemin et Jaber Lutfi grâce au soutien financier du Programme de partenariat territorial de la Mauricie du CALQ.
Une agora pour les gens du coin
Jaber Lutfi me fait visiter les lieux. Autour d’une scène modulable pouvant accueillir une trentaine de spectateurs et spectatrices, une congrégation de personnages hétéroclites attend patiemment de prendre vie. Tout est à portée de la main pour concevoir les différents types de marionnettes : matériel, outils, éclairage et accessoires de toutes sortes. Avant de plonger dans le vif du sujet, Jaber me relate son parcours en arts visuels, ses études, ses expos, ses collaborations avec le monde du théâtre et sa vie de peintre. Vous pouvez d’ailleurs observer ses fascinantes œuvres ici. Et découvrir pourquoi son travail pictural s’accorde si naturellement avec l’art de la marionnette.
Lorsqu’il était établi à Montréal, au cœur du quartier Rosemont, Jaber vivait dans un appartement-atelier lui servant également de salle d’exposition « un peu bordélique » ouverte au public. L’expérience de cette main tendue vers les résident·es de son ancien quartier semble avoir nourri l’idée d’un lieu de création par et pour la communauté. Cette fois-ci, dans la MRC de Mékinac.
À long terme, Jaber souhaite ritualiser les rencontres autour des présentations de spectacles. Il voudrait que les participant·es s’approprient le Castelet afin d’y partager leur imaginaire avec les autres « gens du coin ». De l’art d’ici pour les gens d’ici. Chacun·e devient producteur·trice, créateur·trice et spectateur·trice, en même temps, au sein d’un réseau d’artistes de toutes sortes. Musicien·ne, acteur·trice, cinéaste, décorateur·trice, éclairagiste, ébéniste, conteur·euse, taxidermiste, bruiteur·euse, bricoleur·euse, souffleur·euse de verre, costumier·ière… Les métiers de la scène sont si nombreux.
« La création c’est un continuum. Entre les premiers balbutiements artistiques et le travail des artistes chevronnés, c’est la même affaire, le même monstre qui est en train de se lever. Malgré une expérience qui s’accumule, essentiellement, c’est pareil : il n’y a rien, on fait quelque chose, puis quelque chose apparaît. Tout le monde peut le faire. »

© Véronique Bégin
Le bestiaire qui nous habite
Jaber se rappelle du moment où, petit, il a découvert qu’il pouvait fabriquer des personnages en pâte à modeler prenant vie à travers ses propres histoires. Il y a trouvé là une manière aussi accessible que puissante de s’exprimer. Il souhaite maintenant faire vivre cette expérience révélatrice aux autres en les invitant à faire passer leur imaginaire d’intime à public grâce à un geste créatif libérateur.
« La création c’est un continuum. Entre les premiers balbutiements artistiques et le travail des artistes chevronnés, c’est la même affaire, le même monstre qui est en train de se lever. Malgré une expérience qui s’accumule, essentiellement, c’est pareil : il n’y a rien, on fait quelque chose, puis quelque chose apparaît. Tout le monde peut le faire. »
De plus, grâce une mise en commun des savoirs, de l’assistance d’une metteuse en scène et de classes de maîtres en manipulation et en jeu, par exemple, l’expérience prend une dimension professionnelle.
Entrez sur scène
Le Castelet du bout du rang a déjà produit un premier spectacle intitulé Les moissons d’hiver présenté à quatre reprises devant salle comble. Pour visionner la captation de cette première aventure, cliquez ici.
Consultez la page Facebook du Castelet du bout du rang pour devenir membre ou obtenir plus d’informations. Que vous soyez amateur, professionnel, artiste, artisan ou simplement curieux, comme participant ou collaborateur, le Castelet vous ouvre ses portes. Un cinq minutes de scène lors d’un spectacle en formule cabaret vous attend ou, à tout le moins, une place dans la parade des marionnettes.
Notez que le club offre présentement une expérience parent-enfant pour les moins de douze ans. À l’autre bout du spectre, Jaber m’a confié qu’il rêve de découvrir l’imaginaire des gens habitant la résidence pour personnes âgées à deux pas du Castelet. Le message est lancé.
Dès cet automne, le Castelet du bout du rang offrira des ateliers d’initiation à la fabrication et l’animation de marionnettes. Les participant·es qui le souhaitent pourront faire parader leur personnage sur scène lors du spectacle annuel du club. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page Facebook du club de marionnettistes.
