Du 16 octobre 2025 au 16 novembre 2025

Alejandra Basañes : Brûlures

Atelier Presse Papier

Lieu : Atelier Presse Papier

Atelier Presse Papier
73 Rue St-Antoine
Trois-Rivières, G9A 2J2

Coût : Gratuit

Date :
jeu, 16 octobre 2025

Toutes les dates
jeu, 16 octobre 2025
ven, 17 octobre 2025
sam, 18 octobre 2025

dim, 19 octobre 2025
lun, 20 octobre 2025
mar, 21 octobre 2025
mer, 22 octobre 2025
jeu, 23 octobre 2025
ven, 24 octobre 2025
sam, 25 octobre 2025
dim, 26 octobre 2025
lun, 27 octobre 2025
mar, 28 octobre 2025
mer, 29 octobre 2025
jeu, 30 octobre 2025
ven, 31 octobre 2025
sam, 1 novembre 2025
dim, 2 novembre 2025
lun, 3 novembre 2025
mar, 4 novembre 2025
mer, 5 novembre 2025
jeu, 6 novembre 2025
ven, 7 novembre 2025
sam, 8 novembre 2025
dim, 9 novembre 2025
lun, 10 novembre 2025
mar, 11 novembre 2025
mer, 12 novembre 2025
jeu, 13 novembre 2025
ven, 14 novembre 2025
sam, 15 novembre 2025
dim, 16 novembre 2025

L’Atelier Presse Papier est fier de vous présenter l’exposition Brûlures de l’artiste Alejandra Basañes de Trois-Rivières. Un vernissage avec l’artiste aura lieu le jeudi 16 octobre prochain à 17h et l’exposition sera présentée jusqu’au 16 novembre 2025. Bienvenue à toutes et à tous !


Heures d'ouvertures: du mardi au vendredi de 10h à 12h/13h30 à 16h

Samedi et dimanche de 14h à 17h


Au cœur de cette installation, la femme devient le centre de la réflexion et de la mémoire. En prenant pour point de départ un objet simple, le fer à repasser, l’artiste interroge l’histoire silencieuse du travail domestique et la manière dont il a façonné, marqué et parfois aliéné la vie des femmes. Recréé en verre,

imprimé et extrait de son contexte d’usage, le fer à repasser se transforme en monumentum. Il ne se réduit plus à sa fonction utilitaire, mais devient un symbole chargé de mémoire, reliant le passé, le présent et le futur des femmes. Objet du quotidien, destiné à effacer les plis, il porte pourtant une ambivalence : il peut aussi brûler et laisser une trace. L’artiste s’approprie cette dualité en la transposant vers la lithographie et l’abstraction. Les motifs issus de ces brûlures se répètent et envahissent l’espace de la galerie, déployant une écriture visuelle singulière.


À travers cette œuvre, le fer à repasser quitte sa dimension domestique pour devenir un signe critique et poétique. Il témoigne de la tension entre le soin et la contrainte, entre l’effacement et la marque, entre l’assignation au rôle ménager et la résilience des femmes. L’installation propose ainsi une relecture de la mémoire collective féminine, en élevant un objet banal au rang de monument symbolique.


Immigrée au Québec en 2003, elle est diplômée en arts visuels de l’Université nationale de San Juan (Argentine). Elle détient également une licence en arts plastiques de l’Université Paris VIII et une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, à Québec. Elle a suivi plusieurs cours de perfectionnement au Québec, en Argentine et en Italie, notamment en lithographie, en verre et en sérigraphie. Membre de l’Atelier Presse Papier, l’artiste a participé à un grand nombre d’expositions collectives et individuelles, ici et à l’étranger. Elle a réalisé des expositions en dessin, estampe et installation en Argentine, en France et au Québec, entre autres. Son travail de longue haleine lui a valu la reconnaissance du Prix Charles-Biddle 2019, du ministère

de l’Immigration et de la Francisation, qui souligne l’apport exceptionnel d’un immigrant à la culture québécoise ; ainsi que le Prix Télé-Québec « Ces femmes qu’on tue » de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) 2021 et le Prix Arts Excellence – Médiation culturelle

« À chacun son histoire » 2023, entre autres.

Événements à venir