josette villeneuve

22 mai 2024

Josette Villeneuve au Musée de la civilisation de Québec

Par DICI

L’artiste shawiniganaise Josette Villeneuve a été invitée à exposer une de ses œuvres intitulée Un monde à raccommoder dans le cadre de la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation de Québec. Elle s’y retrouvera pour une période de dix ans. Une réalisation de plus pour l’artiste qui cumule plus de 25 ans de carrière artistique, de nombreuses reconnaissances et plusieurs projets collaboratifs intégrés dans sa communauté.

Un monde à raccommoder

Cette œuvre, réalisée entre 2003 et 2005, est une imposante mappemonde composée de milliers d’étiquettes de vêtements. À partir du 30 mai prochain, et cela pour une période de dix ans, Un monde à raccommoder fera partie de l’exposition permanente Le Québec, autrement dit présentée sur 1 600 m² de surface, la plus grande superficie jamais consacré à une seule et même exposition au Musée de la civilisation de Québec.

L’œuvre a provoqué un véritable coup de cœur auprès de l’équipe du projet du Musée séduit par cette création, à la fois, forte et sensible. « Les valeurs et le propos portés par l’œuvre s’alignent parfaitement avec la nouvelle exposition permanente sur le Québec qui s’articule autour du thème de la rencontre : rencontres entre peuples, entre nations, entre individus, entre cultures. La mappemonde composée d’étiquettes de vêtements en appelle à la consommation, à la mondialisation des marchés, aux problèmes environnementaux et humains qui y sont liés. Cette œuvre concentre plusieurs propos de magnifique façon »,  a souligné la conservatrice du projet, Madame Valérie Laforge.

Josette Villeneuve

Dans sa démarche, Villeneuve privilégie le surcyclage, l’accumulation, la collecte en accord avec cette notion de rencontre qui accompagne la cueillette et cette conscience du « trop ».

« Mon travail avec les étiquettes de vêtements a commencé de façon impulsive et frénétique, déclenché par la découverte de cette matière somptueuse aux made in tous azimuts. La collecte m’a amenée à parcourir les dépôts de vêtements usagés, source d’approvisionnement inépuisable de ces précieux bouts de tissu, chacun portant la marque d’un lieu, d’un travail, d’un savoir-faire. Dans une lecture actuelle, l’œuvre questionne la problématique identitaire de notre société en mutation, problématique qui s’accentue avec les multiples déplacements impulsés par les échanges du commerce mondial et amène une confrontation des singularités culturelles et des appartenances territoriales. »

Pour découvrir le travail de Josette Villeneuve, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique est disponible sur La Fabrique culturelle.

Source : Josette Villeneuve

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi