- Accueil
- Répertoire culturel
- Artistes
- Raphaëlle B. Adam
Découvrez ici l’une de nos spécialistes de l’imaginaire!
Née à Shawinigan en 1989, Raphaëlle B. Adam est diplômée en littérature de l’UQTR et de l’UdeS.
Lauréate du prix Clément-Marchand en 2011, elle a publié des nouvelles appartenant aux genres de l’imaginaire dans différentes revues spécialisées ainsi que dans plusieurs collectifs chez divers éditeurs. Son premier livre, le recueil de nouvelles fantastiques Servitude (Éditions Triptyque), a remporté le prix Alfred-DesRochers en 2021. Plusieurs de ses textes ont également été nommés pour divers prix. Son premier roman, Venefica (Tête Première), est finaliste du Prix Jacques-Brossard et du Prix des Horizons Imaginaires 2024.
Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, elle œuvre en tant que chroniqueuse spécialisée en imaginaire à l’émission de radio le Cochaux Show et dans la revue Lettres québécoises, et travaille également comme agente de communication pour le Salon du livre de Trois-Rivières et le Festival international de la poésie.
Lauréate du prix Clément-Marchand en 2011, Raphaëlle B. Adam s’intéresse particulièrement aux littératures de l’imaginaire. Son premier livre, le recueil de nouvelles fantastiques Servitude (Éditions Triptyque), a remporté le prix Alfred-DesRochers en 2021.