- Accueil
- Répertoire culturel
- Artistes
- Geneviève Baril
Pour chaque nouveau projet, la manœuvre et la répétition dans la matière choisie dirigent la cueillette de la matière avec laquelle Geneviève Baril travaille. Elle la cumule et la fait entrer dans son atelier. C’est alors qu’un dialogue s’installe entre la matière naturelle recueillie et l’artiste, et qu’une transformation s’opère entre les deux.
Pour Geneviève Baril, sa pratique exploratoire devient un lieu de découverte. L’objet de sa recherche se fait dans le but de saisir et de mettre en vue l’essentiel. Son travail visuel est inspiré de l’« Art minimal » sans toutefois s’inscrire dans le mouvement minimaliste. Elle crée des installations, des reliefs sculpturaux, des lieux à découvrir ou à vivre, des environnements où l’épuration, la sensibilité et la poétique sont au premier plan.
Depuis plus d’une décennie, Geneviève Baril s’intéresse aux notions de temps, de lenteur, d’expérience contemplative, d’épuration et d’humilité. C’est par le geste répétitif dans le processus de création, par la marche et la cueillette en nature, qu’elle aborde ces notions.
Les rives du fleuve Saint-Laurent, les champs de fleurs sauvages et la forêt sont les premiers lieux ou territoires qui accueillent Geneviève Baril dans sa démarche. Que ce soit pour l’installation, la sculpture ou la vidéo, c’est dans ces lieux qu’elle cueille la matière avec laquelle elle travaille.