Totems Nikanik

Visible dès l’entrée du sentier menant à l’école secondaire Nikanik à Wemotaci, Totems Nikanik de Maria Antonieta Canfield illumine la façade de l’école de motifs colorés et d’animaux totems.

Totems Nikanik par Maria Antonieta Canfield © Bryan Coocoo

Le projet

Au départ, ni les élèves ni l’artiste ne savaient exactement ce qui serait peint sur les murs. À la suite des premiers ateliers et échanges, le choix s’est arrêté sur la représentation des animaux totems de la forêt : la chouette, l’ours, le castor, le loup, l’hibou, l’outarde, l’orignal…

Le projet, ambitieux, a nécessité un travail collectif. Les élèves ont été impliqué·es à chaque étape : choix des couleurs, composition des silhouettes inspirées de motifs textiles et création de prismes pour former les animaux. Ensemble, ils et elles ont conquis la surface de l’école. Ce travail a fait naître un fort sentiment d’appartenance. Tous et toutes se reconnaissent dans la murale. Le projet a demandé du temps et des efforts, mais la fierté du résultat est tangible.

Le bâtiment de l’École Nikanik se découvre au détour d’un sentier forestier de terre battue, parmi les arbres sombres. Sa silhouette de briques à toiture foncée évoque une certaine austérité. C’est dans ce décor qu’a émergé l’idée d’offrir aux jeunes une œuvre monumentale, à partir de leurs propres dessins. Une façon de transformer leur environnement et de leur montrer que la création n’a pas de limites.

Ce projet collectif illustre la force du travail en commun, la capacité d’organisation autour d’un objectif commun, et l’importance de créer ensemble pour embellir le quotidien. Il témoigne aussi du désir profond de partager avec les jeunes un espace d’apprentissage, de création et d’amour de l’art.

Totems Nikanik par Maria Antonieta Canfield © Bryan Coocoo

L'artiste

María Antonieta Canfield est originaire du Mexique. Son œuvre témoigne d’une profonde préoccupation écologique, représentant majoritairement des animaux en voie de disparition et mettant la nature au centre d’une problématique contemporaine. L’artiste fait entrer la nature en ville et reverdit les façades de nos bâtiments pour nous inspirer une vie plus saine et emplie d’art.

Profondément enthousiaste et curieuse, elle a également étudié la gravure et la sérigraphie, expérimentant toujours afin de développer sa propre manière d’aborder ces deux techniques.

DÉCOUVRIR L’ARTISTE

Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!