Sœurs

Située dans le quartier Saint-Marc, la murale Sœurs de Myriam Fauteux et Roxanne Lacourcière fait écho à l’importance de la coexistence entre l’industriel et la nature qui caractérise la ville de Shawinigan.

Soeurs par Myriam Fauteux et Roxanne Lacourcière © Pascal Germain

Le projet

La réalisation de Sœurs est le fruit d’un maillage entre Culture Shawinigan, La Maison citoyenne des familles de Shawinigan et les propriétaires des murs sur lesquels sont réalisés la murales, soient Les Entreprises Vroom inc. et LEEDERS Habitations inc.

Accompagné par les artistes Myriam Fauteux et Roxanne Lacoursière, les membres et intervenant·es des organismes communautaires le TRàSH, la Maison Eurêka, la Maison citoyenne des familles de Shawinigan et le Centre Roland Bertrand se sont réuni·es pour l’idéation de ce projet commun. C’est ainsi que les participant·es ont pu exprimer l’importance de la coexistence entre l’industriel et la nature dans leur ville, symbolisée par les deux sœurs géantes représentées dans l’œuvre.

S’en est suivi la réalisation de la murale par une soixantaine de personnes, dont certain·es participant·es des organismes communautaires mentionnés ci-haut et de l’Unité de traitement et de réadaptation du CIUSSS de la Mauricie-et-du-centre-du-Québec.

Ce projet collectif avait comme objectif de démocratiser la culture auprès des participant·es en les accompagnant dans l’apprentissage de techniques artistiques et la création d’un projet qui leur est propre. En contribuant à sa réalisation, ils et elles ont pu développer leur sens critique, s’ouvrir sur de nouvelles formes d’art et développer un sentiment d’appartenance envers leur quartier.

Cette murale est une initiative de la Ville de Shawinigan.

Soeurs par Myriam Fauteux et Roxanne Lacourcière © Pascal Germain

Les artistes

Myriam Fauteux évolue dans les milieux artistiques shawiniganais et trifluvien depuis plus d’une douzaine d’années. Elle est détentrice d’un Baccalauréat en arts visuels obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières au printemps 2018. À l’automne de la même année, elle présente sa première exposition solo au Centre des arts de Shawinigan. Elle reçoit l’année suivante une bourse du CALQ grâce au programme de partenariat territorial de la Mauricie. À l’été 2021, elle installe une première œuvre extérieure permanente à Lac-à-la-Tortue.

DÉCOUVRIR L’ARTISTE

Née à Shawinigan, Roxanne Lacourcière est passionnée d’art depuis toujours. Très jeune, elle prend des cours de dessin à la bibliothèque municipale, avant de se tourner vers la peinture.

Jeune adulte, elle plonge complètement dans sa passion en complétant un DEC en communication, arts et littérature, suivi d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Puis, elle réfléchit et approfondit ses connaissances sur le féminisme pour peaufiner son art à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.

En 2016, qu’elle fonde Les Chinoiseries, compagnie au travers laquelle elle laisse libre cours à l’imagerie qu’on lui connaît derrière ses petits coups de pinceaux et ses broderies contemporaines.

DÉCOUVRIR L’ARTISTE

Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!