- Accueil
- Metaperotin

Metaperotin
Metaperotin, nom donné initialement par les atikamekw au territoire de Trois-Rivières, figure sur l’axe central de cette murale de Jacques Newashish que l’on peut apercevoir de la rue Champflour, près de l’ancienne gare ferroviaire de Trois-Rivières.

Metaperotin par Jacques Newashish © Alexis Vaillant-Gamache
Le projet
Afin de souligner l’importance ancestrale de la nation atikamekw sur le territoire depuis près de 500 ans, l’œuvre Metaperotin a été créé par Jacques Newashish qui s’est jumelé à Rodrigo Ardilles et Pablo West du collectif Creativo Arts. La murale représente la dualité entre la culture autochtone moderne et celle d’autrefois.

Metaperotin par Jacques Newashish © Alexis Vaillant-Gamache
L'artiste
Né à La Tuque en 1958, Jacques Newashish est un artiste engagé et multidisciplinaire. Peintre, sculpteur, conteur, chanteur et acteur, il puise son inspiration dans les légendes et les traditions autochtones, qu’il actualise avec une signature contemporaine singulière.
Il a représenté les Premiers Peuples au Québec comme à l’international et participé à la création de courts-métrages avec le Wapikoni Mobile. Très impliqué dans sa communauté, il encourage la création chez les jeunes et s’exprime aussi sur scène, comme en témoigne son rôle dans Un vol au-dessus d’un nid de coucou (2017) au Théâtre du Rideau Vert.
Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!

