• Accueil
  • La vie est l’aquarium de l’espoir

La vie est l’aquarium de l’espoir

Située sur le plafond extérieur de la Gare maritime de Trois-Rivières, la murale La vie est l’aquarium de l’espoir de Richard Purdy est une œuvre en trompe-l’œil qui surprend par son illusion d’optique visible à partir du quai.

Le projet

Cette anamorphose représente un corégone, poisson apparaissant sur les armoiries de la Ville de Trois-Rivières, également totem des premiers occupants des lieux, les Atikamekw. Ce poisson fait référence à la ville, à son histoire, au fleuve ainsi qu’à la vie maritime présente dès les premiers occupants. En se déplaçant, nous voyons le corégone dans un effet de distorsion comme s’il était sous l’eau, jusqu’à le voir apparaître devant nous au point de vue idéal (situé près de la plaque au sol devant la Gare maritime) pour voir l’illusion d’optique parfaite.

L’anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un procédé mathématique. L’image se recompose à un point de vue préétabli et privilégié. Elle peut être vue sans déformation à partir d’un endroit précis.

Cette murale est une initiative de la Ville de Trois-Rivières.

Source : Culture Trois-Rivières

La vie est l’aquarium de l’espoir par Richard Purdy © Pascal Germain

L'artiste

Richard Purdy est un artiste multidisciplinaire qui affectionne particulièrement les œuvres d’art public pour son rapport direct à l’environnement dans lequel elles s’insèrent et la relation qu’elles ont avec les gens. La pratique de l’artiste est liée à la subversion des systèmes de réalité. Il met en doute la réalité ou la notion de réalité en jouant sur l’ambiguïté. Il veut faire redécouvrir, par des illusions, des éléments oubliés.

DÉCOUVRIR L’ARTISTE

Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!