La Sainte-Cheville

Au coin des rues Sainte-Ursule et des Commissaires, dans le quartier Sainte-Cécile à Trois-Rivières, la murale La Sainte-Cheville de Marius Larose apporte une touche de légèreté et de couleur à la vie de quartier. L’œuvre célèbre les détours imprévus du quotidien par un regard ludique et poétique.

La Sainte-Cheville par Marius Larose © Étienne Boisvert

Le projet

La Sainte-Cheville s’inscrit dans une volonté de faire rayonner le quartier par une œuvre engageante et accessible. Inspirée des scènes de la vie de tous les jours, la murale propose un parcours visuel ponctué de rencontres, de mouvements et de clins d’œil inattendus, comme pour rappeler que le quotidien peut aussi être un espace de jeu, d’étonnement et de liberté.

« L’hebdomadaire n’est pas tenu d’être ordinaire! » — cette phrase résume bien l’esprit de l’œuvre, qui cherche à questionner notre rapport aux lieux familiers tout en offrant une parenthèse visuelle colorée aux passant·es.

Cette murale est une initiative de la Ville de Trois-Rivières.

Source : Culture Trois-Rivières

La Sainte-Cheville par Marius Larose © Étienne Boisvert

L'artiste

Marius Larose est un·e artiste de la Mauricie dont la pratique est ancrée dans la picturalité, tout en intégrant des éléments installatifs bidimensionnels et tridimensionnels. Son travail s’articule autour de la notion de lieu, en explorant les liens sensibles et symboliques que nous entretenons avec les espaces qui nous entourent.

L’artiste s’intéresse à la manière dont ces lieux influencent notre perception et nos récits personnels. Dans ses œuvres, on retrouve souvent un métissage entre structures architecturales et formes corporelles, peintes à l’acrylique avec des techniques évoquant l’aquarelle. Les matières se croisent, se superposent, s’imprègnent ou flottent à la surface, créant un jeu entre profondeur, transparence et texture.

Son travail donne naissance à des espaces alternatifs, qui évoquent tout autant la mémoire que l’imaginaire, et proposent des lectures ouvertes où chacun·e peut projeter sa propre expérience.

DÉCOUVRIR L’ARTISTE

 

Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!