- Accueil
- La murale du Nomade (Le Vieux Couvent)

La murale du Nomade (Le Vieux Couvent)
Réalisée sur l’un des murs du 510, rue Saint-Antoine à La Tuque, La murale du Nomade (Le Vieux Couvent) de Pascale Bouchard rend hommage au Vieux Couvent de La Tuque.

La murale du nomade (Le Vieux Couvent) par Pascale Bouchard, Marie-Claire Larouche, Audrey Lebel, Sandra Tremblay et Steve Boutin. © Ville de La Tuque
Le projet
Réalisée durant l’été 1998, La murale du Nomade a été conçue dans le cadre d’un projet communautaire mené par des travailleurs et travailleuses de rue de La Tuque. Mobilisant une équipe dynamique de jeunes bénévoles, le projet visait à revaloriser un lieu symbolique de La Tuque à travers l’art mural.
La fresque rend hommage à l’histoire éducative de la région, en particulier au rôle du Vieux Couvent dans la formation des générations passées. Véritable ruche créative, l’équipe a su faire de cette murale un point d’arrêt pour les regards, une œuvre acclamée par la communauté et saluée par la Ville de La Tuque et la Société historique du Haut Saint-Maurice.

La murale du nomade (Le Vieux Couvent) par Pascale Bouchard, Marie-Claire Larouche, Audrey Lebel, Sandra Tremblay et Steve Boutin. © Ville de La Tuque
Les artistes
Artiste visuelle et intervenante engagée, Pascale Bouchard s’illustre par sa capacité à conjuguer rigueur artistique et travail collectif. Son sens de l’organisation et son œil critique ont été grandement salués par ceux et celles ayant pris part à la réalisation de La murale du Nomade (Le Vieux Couvent).
Pascale Bouchard était accompagnée des artistes Marie-Claire Larouche, Audrey Lebel, Sandra Tremblay et Steve Boutin, lesquels ont participé activement à toutes les étapes de la création.
Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!

