Interzone

Située entre la 4e et la 5e rue de la Pointe à Shawinigan, la ruelle Interzone fait office de terrain d’exploration artistique où se rencontrent liberté, échange et création.

La ligne par Roxane Lacourcière © Collectif Instants

Le projet

Véritable non-lieu transformé en galerie à ciel ouvert, Interzone invite à chaque été depuis 2018 une nouvelle cohorte d’artistes à créer et installer des œuvres inédites sur les murs arrière et quelques devantures d’immeubles du centre-ville de Shawinigan. Sorte d’hybridation entre le processus d’atelier et la médiation culturelle où artistes, visiteur·euses, résident·es et commerçant·es se croisent et échangent dans le même espace ponctuellement et temporairement.

Interzone demeure évolutif, ambitieux, actuel, construit comme un circuit déambulatoire d’un kilomètre à air libre qui invite le public à débusquer ses œuvres à travers son parcours insolite.

Découvrir Interzone

Oursoboros : là où les horizons se lient par Myriam Fauteux © Pascal Germain

La fondatrice

Josette Villeneuve vit et travaille à Shawinigan. Privilégiant la pratique de diverses techniques, la répétition de gestes et stratégies d’accumulation, ses œuvres s’inscrivent aussi dans une exploration du monde naturel, liés aux dérive environnementales, humanitaires, culturelles et politiques de l’heure et à son lieu de résidence.

Ses recherches et ses travaux sont présentés dans des lieux d’exposition reconnus et dans des événements d’envergure. Plusieurs font partie de collections privées et publiques, dont celle du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul et de la ville de Trois-Rivières. En plus de ses projets solos, elle réalise des projets d’art public et développe des projets collectifs avec la communauté artistique.

DÉCOUVRIR L’ARTISTE

Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!